Lundi de pâques. Tout le monde est parti pour la journée sauf moi qui suis d’astreinte, donc bloquée à la maison. Par contre tout le monde doit repasser chez moi ce soir pour manger. Le seul petit problème chez moi, c’est que c’est tout petit donc quand je veux inviter plus de deux personnes à manger et que ce n’est pas encore la saison de manger dehors, ça devient compliqué. Depuis quelques temps j’ai trouvé LA solution : les apéros dînatoires ! C’est du boulot mais au moins c’est la meilleure solution que j’ai trouvée.
Donc ce soir ce sera apéro. Sauf que ça je en le sais que depuis hier, donc dimanche, et que je n’ai pas pu faire de courses, donc ce sera système D avec ce que j’ai en réserve. Le menu sera donc :
– quiche sans pâte
– toasts foie gras confiture de figues
– toasts saumon fumé ricotta
– feuilletés tomates et ricotta-épinards
et pour le dessert :
– riz au lait
– pannacotta aux framboises
– mini financiers aux framboises
Quiche sans pâte
La quiche sans pâte, c’est facile, c’est rapide et idéal pour les apéros ou les pique-niques.
3 oeufs
1/2 l de lait
l00 g de farine
1 pincée de sel
100 g de gruyère râpé
200 g de jambon
150 g de lardon
Mélanger la farine et les oeufs
puis ajouter le lait. Mélanger le reste des ingrédients.
Beurrer et fariner le moule, remplir et mettre au four
environ 40 minutes, four 210°C.
Ne vous fiez pas à la photo, c’est meilleur que ça en a l’air !
Feuilletés
Les feuilletés c’est le bon plan pour les apéros !
On peut les agrémenter de toutes sortes de manières.
Comme je ne suis pas suffisamment courageuse pour faire ma pâte feuilletée, je l’achète toute prête. Et là ça tombe bien, j’en ai justement une au congélateur et je vais faire des palmiers tomate et ricotta-épinards.
Ma pâte est ronde, donc sur une moitié j’étale ma sauce tomate (maison s’il vous plait avec les tomates du jardin !) et je parsème d’origan.
Sur la deuxième moitié j’étale un mélange de ricotta et d’épinards (une grosse cuillère de ricotta, un grosse cuillère d’épinards, du sel, du poivre et on mélange à la fourchette).
On roule de chaque côte pour faire deux boudins qui se rejoignent et on laisse au frigo quelques temps.
Au moment de cuire, on coupe en tronçons et on cuit 10-15 mn à 210°.
Et voilà !
Toasts
Ma mère m’avait laissé du saumon fumé, du foie gras et des toasts.
Finalement j’ai laissé les toasts de côté et à la place j’ai fait du pain au céréales (je vous donnerai ma recette dans un autre post).
Pour le foie gras j’ai juste rajouté de la confiture de figues je j’avais faite à l’automne, ça se marie très bien ensemble.
Pour le saumon, j’ai ressorti ma ricotta ! J’ai mélangé deux grosses cuillères de ricotta avec du sel, du poivre, du paprika et des fines herbes fraîches. Ensuite il suffit d’étaler cette préparation sur les tranches de pains aux céréales et de recouvrir de saumon fumé.
Et voilou !
Chez nous c’est pareil, on aime les apéros tous les dimanches à 12h00, chacuns des frère et soeurs de maman, ainsi que mon grand-père (chacun à leur tours) et de temps en temps, moi également, nous faisons un apéros ou l’on fait des petites verrines, salades, cakes salés sans oubliez les sucrés. Bisous, Doudine.
Pourquoi ne pas pousser la table dans un coin, et manger par terre, sur plein de coussin. Ou si tu as une table basse, tous le monde autour. C’est sympa, chez nous on adore.
Oui c’est une très bonne idée, je pourrai essayer. Mais les beaux jours arrivent et on va pouvoir manger dehors et là, j’ai de la place!