Farce à l’oseille berrichonne

Peut être avez-vous dans votre potager un beau plan d’oseille dont vous ne savez que faire. J’ai une recette pour vous !
C’est une recette que je mangeais parfois le soir chez ma grand-mère quand j’étais gamine et je me souviens avoir toujours aimé ça. Ne me demandez pas pourquoi on appelle cela de la farce (puisqu’on ne farcit rien avec), je n’en ai aucune idée ! Je peux juste vous dire que c’est bon, et c’est déjà pas mal ! Il faut bien sûr aimer le petit goût acidulé de l’oseille, mais si en plus vous utilisez de bons œufs, vous allez vous régaler.
Je pense que c’est une recette berrichonne car je n’en ai jamais mangé ailleurs (mais vous me direz si on trouve cette recette dans d’autres régions).
Quand j’ai voulu en refaire à l’âge adulte, j’ai eu du mal à trouver la recette : ma grand-mère ne pouvait pas me le dire, ma mère ne savait pas comment la préparer et je ne trouvais pas la recette sur internet. J’ai donc dû tâtonner et composer avec mes souvenirs. Je pense ne pas être très loin de la recette que préparait ma grand-mère.

farce berrichonne à l'oseille

Recette (pour 4 personnes)

8 œufs
250g d’oseille
1 noix de beurre
60g de farine
1l de lait
sel, poivre

farce berrichonne oeuf oseille

Cuire les œufs 8mn dans l’eau frémissante. Les écaler.

Laver l’oseille et ôter la côte centrale.
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter l’oseille et laisser cuire doucement.
Pendant ce temps, dans un bol, délayer la farine dans environ un verre de lait froid.
Quand l’oseille est cuite, ajouter la farine délayée et le reste du litre de lait.
Sur feu moyen, mélanger la sauce à l’oseille jusqu’à ce qu’elle épaississe pour obtenir la consistance d’une sauce béchamel pas trop épaisse.
Saler, poivrer.
Mettre les œufs dans la sauce à l’oseille et servir tout de suite.

22 thoughts on “Farce à l’oseille berrichonne

  1. J’en ai fait l’année dernière avec l’oseille du jardin de mon père et la recette de ma mère…. et personne n’a aimé!!!!! Je me la suis mangée toute seule!!!! Encore heureux que comme toi j’adore ça!!!!!!! la prochaine fois je me ferai une portion individuelle….

    1. rhoo !!!! ben oui, ce ne sont pas des berrichons, ils n’y connaissent rien 🙂
      L’avantage c’est que, comme tu dis, on peux se faire une portion individuelle.
      Est-ce que la recette de ta mère ressemble à celle-ci ?

      1. En gros oui.d abord je fais blanchir l oseille dans de l eau bouillante. Je mets le beurre dans une poêle puis mon oseille puis ma farine et je verse progressivement le lait pour épaissir.mêmes ingrédients mais l ordre changé!

        1. Moi les œufs je ne les fait cuire durs,ma grande mère les mettaient à la fin en entier en remuant très vite pour que les blancs ne cuisent pas en blocs

          1. Vous voulez dire que vous casser directement les oeufs dans la sauce ? D’accord. Je ne connais pas cette version, à essayer !

  2. tout ça est encore meilleur (à mon gout), si on ajoute du gruyère râpé (mélangé à la sauce)puis mettre le tout (oeufs et sauce)dans un plat allant au four et saupoudrer de gruyère râpé et faire fondre 5 à 10 minutes au four, (le gruyère doit être gratiné, c’est délicieux.

  3. alors la vero merci ! moi aussi j’adore la farce à l’oseille , Martine m’en faisait toujours le vendredi quand je revenais du club de natation !
    Demande lui sa recette pour avoir un outil de comparaison , elle est trop bonne !

  4. Bonjour.
    Alors nous on fait :
    Cuire l oseille a l eau et bien la faire égoutter
    Pendant ce temps la faire une béchamel le bien épaisse.
    Quand elle est prête incorporer l oseille bien écouter.
    Mélanger pour avoir une farce homogène
    Assaisonner
    Servir avec des œufs durs

    Effectivement c est berrichon. !!!

  5. Bonjour mon arrière grand mère du département 86 me cuisinait ce plat qu’elle appellerait la pisse d’âne et présenté avec des oeufs cassé sur le plat. Merci pour ce partage de cette recette empreinte de mon enfance.

    1. Bonjour
      C’est amusant les noms que pouvaient donner nos anciens des campagnes à leurs plats 🙂
      Merci pour ce partage en tout cas.
      Je vais essayer avec des oeufs au plat

    1. C’est un nom plus parlant que « farce »…. je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi on appelait cela « farce »…

  6. Ma belle mère est des deux sèvre et m’a appris cette recette qu’elle appelle far à l’oseille.
    Par contre elle fait d’abord cuire l’oseille dans l’eau chaude pendant 10 min sinon même recette. Ah si ! Elle rajoute un peu de sucre en poudre si trop acide.
    Merci de partager les traditions

    1. Merci à vous pour votre témoignage. C’est toujours amusant de voir les similitudes de plats entre les régions mais qui changent de noms

  7. Je reconnais bien là la recette des œufs à l’oseille à une petite nuance près c’est peut-être ce que l’on appelait la farce, les œufs durs on les coupait en deux et on mélangeait le jaune à l’oseille après quoi on mettait la farine et puis on rajoutait le lait et jusqu’à ce que ça épaississe et cœtera et c’est délicieux
    D’ailleurs j’ai de l’oseille dans mon jardin et je m’en suis fait pour ce soir

    1. Merci pour votre commentaire et votre partage. Comme on peut le lire dans les différents commentaires, chacun à sa recette ou sa petite astuce, c’est rigolo. C’est vraiment typique des recettes régionales où chacun à sa variante. J’aime lire les façons de faire de chacun.

      1. Chez nous ma grand-mère (percheronne-berrichonne) faisait ça en soupe, et y jetait en fin de cuisson 1 œuf cru, qu’elle tournait vite pour faire des filaments, et après des morceaux de pain- ca faisait le dîner – je crois que j étais le seul avec elle et ma mère a aimer ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.