Fleurs de courgettes farcies à l’orge mondé et aux crevettes

Ma formation de diététicienne me pousse naturellement à toujours m’interroger sur l’alimentation et plus particulièrement sur la mienne. Il y a 15 ans, dans mes cours, on ne nous parlait pas d’indice glycémique, même pas pour les diabétiques. Cette notion était déjà connue mais pas enseigné au fuurs diététiciens.
Depuis les choses ont peut-être changé, en tout cas il est certain que c’est une notion de plus en plus répendue, qui prend un importance toute particulière pour les diabétiques.
C’est en lisant Céréales originales et savoureuses légumineuses de Marie Chioca que j’ai découvert l’orge mondée qui a un indice glycémique très bas et qui m’a beaucoup plue, je l’ai d’ailleurs cuisinée plusieurs fois en peu de temps. Par contre il faut anticiper sa cuisson qui demande un petit peu plus de temps que les pâtes. Si vous préférez la consommer bien fondante il faudra prévoir de laisser tremper plusieurs heures pour diminuer le temps de cuisson, si comme moi vous l’aimez al dente, 35 à 45mn seront tout de même nécessaire sans trempage préalable.
C’est en voyant des fleurs de courgettes dans mon magasin de frais que j’ai eu l’idée de cette recette. Par contre je recommencerai lorsqu’il y aura des fleurs de courgettes dans mon jardin, car celles-ci qui avaient un peu voyagé et un peu patienté avant de se retrouver sur mon plan de travail. Elles étaient alors un petit peu fatiguées et pas faciles à travailler. C’est un produit fragile qui demande à être travaillé très frais. La résultat est néanmoins très bon, c’est pour cela que je vous la présente tout de même aujourd’hui.
Je n’avais jamais mangé de fleur de courgette et j’ai été étonnée du petit goût de noisette du pistil, c’était délicieux et apportait un avantage certain à mon plat. La texture de la fleur est aussi intéressant par sa douceur.


Pour 2 personnes
6 à 8 fleurs de courgettes selon la grosseur
100g d’orge mondé
100g de chair de crevettes roses
1 poivron rouge
2 belles gousses d’ail
1 branche de romarin
1 poignée de pignons de pin
1 càs d’huile d’olive
Soja cuisine ou crème fraiche
des tomates cerises
sel, poivre


Rincer l’orge mondé et cuire dans une casserole d’eau bouillante : compter 1 volume d’orge pour 3 à 4 volumes d’eau. L’orge est cuite quand toute l’eau est absorbé, ce qui prend un certain temps (au moins 35mn). Ne saler qu’en fin de cuisson.
Décortiquer les crevettes et couper la chair en petits morceaux.
Nettoyer, éplucher le poivron et le couper en petits dés.
Eplucher l’ail et l’émincer finement (ou le passer au presse-ail).
Dans une poele, chauffer l’huile d’olive et faire revenir l’ail. Ajouter le poivron et le cuire une dizaine de minutes avec le romarin émincé. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour éviter que le poivron n’accroche dans la poêle.
Ajouter dans la poêle les crevettes et l’orge cuite puis le soja cuisine ou la crème.
Assaisonner.
Préchauffer le four à 180°C.


Garnir les fleurs avec l’orge aux crevettes et poivrons et les disposer dans un plat allant au four.
Couper les tomates cerises en deux, les saler et les disperser dans le plat.
Ajouter un fond d’eau (3-4 càs) et cuire 15mn.
Manger chaud.

3 thoughts on “Fleurs de courgettes farcies à l’orge mondé et aux crevettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *