Croquettes poireau, lentilles et flocons de céréales

Je suis sûre que vous êtes comme moi et qu’entre les apéro et barbecues à répétition de l’été, et les monticules de calories de Noël, vous faites attention à votre ligne : du sport, des légumes, des céréales à index glycémique bas (si, si, c’est important l’index glycémique quand on fait attention à sa ligne !!). Mais bon, il faut reconnaitre que les légumes vapeur, les pâtes à l’eau et les viandes grillées, c’est bien mais ça lasse un peu. Et manger équilibré ce n’est pas manger triste.
C’est un reste de lentilles qui m’a inspiré cette recette. J’aime bien faire des coquettes à base de viande, de poisson ou de pommes de terre. Là je voulais quelque chose de végétarien, ou du moins sans viande (puisque j’ai quand même utilisé des œufs).
Je n’étais pas très convaincu du résultat et j’avais d’ailleurs peur que les croquettes ne se tiennent pas à la cuisson, mais en fait c’était super bon et pas de soucis à la cuisson.
Et puis, servies avec une salade d’endives (ou de ce que vous soulez d’ailleurs), ces croquettes feront un repas complet idéal : des sucres lents, des légumes, des protéines, du fromage, tout y est ! Et puis pas de fringale au bout de deux heures, parfait pour ma ligne !!!

Recette (pour une quinzaine de croquettes)
120g de lentilles cuites
1 beau poireau
100g de flocons de céréales
2 oeufs
50g de Comté (ou autre fromage de votre choix)
persil
sel, poivre
huile pour la cuisson

Nettoyer et émincer assez finement le poireau et le faire revenir à la poêle dans un peu d’huile. Saler, poivrer.
Ajouter les flocons de céréales et faire cuire en mélangeant quelques minutes.
Ciseler le persil.
Couper le Comté en tout petits dés.

Dans un saladier, mélanger les lentilles cuites, le persil ciselé, le poireau et les flocons de céréales, les dés de Comté et ajouter deux oeufs.
Bien mélanger.
Rectifier l’assaisonnement.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Façonner avec les mains des croquettes plus ou moins grosses selon le résultat souhaité. Moi j’ai utilisé une grosse cuillère à soupe de préparation par croquette.
Cuire quelques minutes de chaque côté. Il faut que vos croquettes soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

croquettes poireaux lentilles

Parfait pour mettre dans ma boite Monbento : mes croquettes dans le compartiment du haut et ma salade dans celui du bas.
Pour plus d’info, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *