Crème chocolat, cardamome et orange

Le chocolat, cet anti-stress…

Par ces temps de covid et de confinement, nous avons bien besoin de réconfort et quel meilleur réconfortant, quel meilleur anti-stress que le chocolat ?
J’ai trouvé cette recette de crème au chocolat dans un de mes vieux livres que j’adore : Confidences sucrées de Julie Andrieu et Pierre Hermé. Un livre d’échanges et de confidences autour de la pâtisserie. Chacun donne son point de vue, parle de son expérience autour d’une recette sur le ton de la discussion. C’est un livre très plaisant et avec de très belles recettes. Et pour moi Pierre Hermé est une valeur sûre. Je ne sais pas si on trouve encore ce livre neuf, mais d’occasion oui et je pense que c’est un indispensable à avoir dans sa cuisine.

crème chocolat cardamome orange

Un mélange de saveurs de saison…

Cette crème ne réunit que des saveurs que j’adore : chocolat, orange, cardamome. Il y a aussi une pointe très subtile de café. Et je ne sais pas pourquoi mais toutes ces saveurs réunies me font penser à l’automne. Peut être parce que c’est à cette saison qu’on recommence à boire du chocolat chaud après une fraiche balade dans la nature changeante. Peut être aussi parce que l’automne c’est le retour des agrumes (j’ai remplacé l’orange par de la clémentine corse dans cette recette). Ou peut être encore parce que la cardamome me fait penser à la Suède, à la fraicheur qui s’installe (pourtant je ne suis allée qu’une fois en Suède et c’était en juin et il faisait presque 30°… allez comprendre !!).
Bon, même si à vous ces saveurs ne vous semblent pas de saison, ce n’est pas une raison pour ne pas la tester car elle est délicieuse et très simple à faire.

De bons dosages…

Pour bien réussir cette recette, il faut respecter les bons dosages : un chocolat trop fort ou trop de cardamome pourrait prendre le dessus sur les autres saveurs et déséquilibrer l’ensemble.
J’ai l’habitude d’utiliser du chocolat à 70% mais ici ce serait trop fort, il vaut mieux privilégier un chocolat moins concentré.
Le café ne doit pas non plus être trop corsé, il doit juste apporter un très léger goût.
Et il est inutile d’utiliser du lait entier pour que ce soit plus crémeux, cette crème est déjà bien crémeuse, elle risquerait d’être trop figée.
J’ai juste réduit le sucre car 90g en plus du miel c’était trop pour moi, mais à vous d’ajuster selon vos préférences. Le miel de châtaignier ou d’oranger lui est indispensable par contre car il apporte un petit goût très agréable.

On passe en cuisine

Recette (pour 6 crèmes)
30cl de lait demi-écrémé
160g de chocolat (55 à 60%)
4 jaunes d’oeufs
50g de sucre
1 cuillère à soupe de miel de fleur d’oranger ou de châtaignier
3 gousses de cardamome
le zeste d’une orange ou de 2 clémentines corses
1 cuillère à soupe de café expresso pas trop corsé

Faire chauffer le lait avec le sucre, le miel, le zeste d’orange et les graines de cardamome et laisser infuser.
Pendant ce temps faire fondre le chocolat avec le café au bain marie ou au micro-ondes.
Puis, ajouter les jaunes d’œufs un par un en remuant à chaque fois. La préparation va faire une masse mais c’est normal.
Filtrer le lait chaud et le verser en plusieurs fois sur le chocolat en remuant bien au fouet pour lisser la crème.
Remettre quelques minutes sur le feu moyen pour faire épaissir et verser dans des ramequins.
Ensuite il va falloir être patient et laisser au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
et si comme moi vous être complètement désespéré ou super gourmand, vous pouvez rajouter un peu de crème fouettée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.