Granola très coco

Bien commencer la journée

Tous les repas sont importants, on est d’accord, mais pour moi le petit déjeuner est particulier. J’aime prendre mon temps, profiter de cet instant qui commence la journée et manger correctement pour éviter les fringales de la matinée. Et que ce soit un matin où je vais au travail ou le week-end, je prends toujours mon temps, je lis la presse que je n’ai pas eu le temps de lire à un autre moment de la journée, j’écoute la radio ou je termine un bon roman et j’apprécie cette petite bulle de détente avant d’attaquer les contraintes de la journée.
Mon petit déjeuner préféré reste du bon pain avec du beurre et de la confiture maison, le tout accompagné de thé et quelquefois d’un yaourt. Mais parfois j’aime aussi changer, et me faire plaisir avec du granola maison. J’ai découvert le granola il y a quelques années et j’ai tout de suite aimé son côté croustillant que n’a pas le muesli. L’avantage de le réaliser maison et comme toujours le choix de la qualité des ingrédients mais aussi le choix des saveurs.

granola noix de coco

Un granola très coco

Ma recette habituelle de granola se trouve ici, on peut évidemment la modifier à souhait, changer les noix ou les fruits secs, mettre des graines ou non, modifier l’huile ou le sucre… tout est possible ou presque.
Pour cette nouvelle recette de granola, tout est partie d’une noix de coco fraîche dont j’ai voulu faire du beurre de coco (je vous expliquerai plus tard). Erreur !! C’est de la noix de coco sèche qu’il m’aurait fallu. Donc malgré toute ma bonne volonté, je me suis retrouvée avec une bonne quantité de noix de coco fraîche râpée qu’il fallait utiliser assez rapidement pour éviter qu’elle ne s’abime et comme la réalisation de granola était à mon programme, son utilisation était toute trouvée !
La noix de coco fait partie de ma vie sous toute sorte de forme : râpée (comme tout le monde j’ai presque envie de dire !), l’huile de noix de coco que j’utilise aussi bien en cuisine que sur ma peau (mais cela est une autre histoire !), le sucre de coco découvert récemment mais que j’adore déjà pour son index glycémique bas et son goût exquis (et malgré son prix !)… il n’y a bien que la farine que je n’ai pas testée, mais cela ne devrait tarder !!
C’est donc un peu tout cela que j’ai utilisé dans mon granola, mais j’y ai également ajouté des cubes d’ananas séchée pour rester dans l’exotisque et du chocolat noir pour la gourmandise.

granola tout coco

On passe en cuisine

Recette
300g de flocons de céréales (pour moi ici avoine, épeautre et orge)
8 cuillères à soupe de quinoa soufflé
3 cuillères à soupe d’huile de coco
4 cuillères à soupe de sucre de coco
3 cuillères à soupe de graines de courge
4 cuillères à soupe d’amandes effilées
150g de noix de coco râpée
80g d’ananas séchée
60g de pépites de chocolat noir

granola coco

Préchauffer votre four à 150°C.
Quand il fait froid, l’huile de coco se solidifie, il faut donc la faire fondre pour pouvoir l’intégrer à notre granola. Soit comme moi en la laissant sur le radiateur ou en la faisant fondre doucement dans une cassererole.
Concasser grossièrement les graines de courges.
Couper en petits dés les ananas séchées.
J’utilise des pistoles de chocolat noir Valrhona, je les coupe grossièrement pour avoir de grosses pépites. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser des pépites de chocolat à la place.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.
Verser le mélange sur un plaque à four couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 mn.
Pour que le granola soit bien uniformément grillé, il faut le mélanger toutes les 10mn.
Laisser refroidir et mettre dans un bocal hermétique.

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Granola très coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *