Kéfir de fruits

Qu’est-ce que le kéfir de fruits ?

J’ai découvert le kéfir de fruits il y a plusieurs années au détour d’une conversation. Je ne connaissais pas du tout mais comme je suis depuis longtemps attirée par tout ce qui est naturel et qui peut faire du bien à mon corps, je me suis vite intéressée au sujet.
Mais qu’est-ce que le kéfir de fruits, allez-vous me dire ? Et bien c’est une boisson, légèrement gazeuse, au petit goût citronné, issue de la fermentation de grains de kéfir. Ces derniers sont des organismes vivants, des bactéries et des levures, qu’on trouve sous forme de petites boules, un peu comme des cristaux blancs, légèrement translucides et qui vont se reproduire avec le temps (et le sucre !).

grains de kéfir de fruits

Mélangés à de l’eau, du sucre, des fruits secs et du citron, ils vont produire une fermentation alcoolique, d’où la formation de petites bulles. Cette boisson au goût très agréable, très désaltérant et très rafraichissant peut remplacer les sodas ou les jus de fruits bien trop riches en sucre. Oui parce que ce sont les graines de kéfir qui vont manger le sucre (et pas nous du coup !) et à la fin de la fermentation, il ne restera quasiment plus de sucre. Tout dépend bien sûr du temps de fermentation : moins vous attendrez et moins les grains de kéfir n’auront eu le temps de transformer le sucre.
On peut aussi parler de l’alcool puisque je sens des personnes inquiètes au sujet de cette fermentation alcoolique ! La présence d’alcool est très minime, moins de 2% dans le pire des cas. Vos enfants pourront en consommer sans soucis.

kéfir de fruits

Les vertus du kéfir

Pas ou peu d’études ont été faites sur le kéfir et ses bénéfices pour l’organisme. Même s’il est difficile de connaitre l’origine exacte de cette boisson, il semblerait qu’elle soit consommée depuis la nuit des temps (ou du moins depuis belle lurette). Du coup, sans faire de recherches scientifiques poussées, on a tout de même pu se rendre compte de deux – trois effets positifs sur la santé. Ce dont on peut être sûr, c’est que le kéfir est un probiotique et donc qu’il aura un effet positif sur le transit qu’il va réguler. Et comme depuis peu, on sait que presque tous nos problèmes sont liés à nos intestins (non, pas les problèmes avec votre belle-mère… même si on peut parfois supposer un lien entre belle-mère et problèmes intestinaux !) donc il faut en prendre soin (de vos intestins, pas de votre belle-mère…. quoique …). C’est peut être pour cela qu’avec la consommation régulière de kéfir, on a pu observer une amélioration des problèmes de peau et d’eczéma mais aussi d’amélioration des défenses immunitaires. Il aurait également un effet bénéfique sur la tension, le drainage du foie ou les ulcères.
Mais n’étant ni chercheuse au CNRS ni même médecin, je vous dirai juste que c’est SUPER BON, et ça c’est déjà beaucoup. Du plaisir sans les calories !

kéfir de fruits rouges

Quelques précautions

Je vous l’ai dit au départ, les grains de kéfir sont des organismes vivants et de ce fait des êtres sensibles et fragiles, tout comme toi cher lecteur. Il faut donc en prendre soin (tout comme toi cher lecteur !). Et il y a donc certaines choses à savoir sur le sujet et quelques précautions à prendre.
Tout d’abord l’eau : par prudence, j’utilise de l’eau en bouteille, minérale ou eau de source peu importe. Il est possible également d’utiliser de l’eau du robinet mais à condition qu’elle ne soit pas trop chlorée. Dans ces cas-là, il suffit de laisser reposer l’eau pour éliminer ce chlore.
Ensuite, il faut éviter les ustensiles en métal et donc plutôt utiliser des cuillères en bois ou en plastique et une passoire en nylon. Et bien sûr, préparer le kéfir dans un bocal en verre.
Pour tout ce qui est comestible, préférer le bio : citron, sucre, figues… Les grains de kéfir sont sensibles aux produits chimiques (oui, oui, comme toi aussi chez lecteur ! Décidément, tu as beaucoup de points communs avec le kéfir !!), il faut donc éviter que les deux ne se rencontrent.

kéfir de fruits

Puisque nous sommes en présence de matière vivante, elle peut donc être malade, voire pire…. mourir ! Oui, je sais, c’est extrêmement triste, j’ai perdu une fois une colonie de grains et cela fût un très mauvais moment à passer. On m’a même soupçonnée de maltraitance (moi !!!!), alors que je vous promets que j’avais essayer de tout bien faire comme il faut…
Bref, il y a des signes de kéfir pas en forme à surveiller : si les grains deviennent gluants, s’ils ont une mauvaise odeur, s’ils diminuent de volume ou pire s’ils moisissent, il faut vraiment s’inquiéter. C’est peut être juste dû à un besoin de repos, il faudra donc le rincer puis le laisser dans un bocal avec de l’eau mais sans sucre.
Et si vous en avez beaucoup, peut être le répartir dans plusieurs bocaux pour éviter de tout perdre d’un coup.

Et je le conserve comment ?

Qu’est ce que je fais de mes grains de kéfir quand je ne prépare pas de la boisson ?
Et bien c’est assez simple, deux solutions : soit vous les laissez au repos si vous ne prévoyez pas d’en faire d’en l’immédiat, soit vous voulez les laisser actifs voire les faire grandir.
Dans le 1er cas, il suffit de les mettre dans un bocal en verre fermé, de les couvrir d’eau et de les placer au réfrigérateur. Il faudra par contre penser à changer régulièrement l’eau (oui, c’est un peu comme les poissons dans l’aquarium !). On peut aussi le congeler ou le faire sécher pour le conserver mais je n’ai pas essayé ces technique, je ne suis donc pas très bien placée pour en parler.
Dans le 2nd cas, il suffit de les mettre dans un bocal, de les couvrir d’eau, d’ajouter une cuillère de sucre et de le laisser à température ambiante, mais pas en plein soleil, plutôt dans un placard. Mais il ne faut pas l’oublier au fond du placard !!

kéfir citron

Prêts pour l’adoption ?

C’est bien beau tout ça, mais on les trouve où ces grains de kéfir ?
Et bien c’est là qu’on voit si vous avez bien choisi vos amis car pour avoir des grains de kéfir il faut connaitre une personne qui en a et qui vous en donnera avec plaisir. Par tradition, le kéfir se donne, si on essaye de vous en vendre et bien passez votre chemin (et si c’est un ami qui essaye de vous en vendre, clairement, vous n’avez pas choisi le bon ami !!!).
J’ai vu en magasin bio des ferments pour kéfir de fruits à vendre mais je ne sais pas ce que ça vaut.
En tout cas, il y a souvent des annonces de dons de grains de kéfir dans les boutiques bio, ouvrez l’œil !!

On passe en cuisine

1 litre d’eau de source
1/2 citron bio
3 cuillères à soupe de sucre de canne bio
1 figue sèche
2 belles cuillères à soupe de grains de kéfir

Et au choix et facultatif : des fleurs, du thé ou de l’infusion, des fruits….

préparation kéfir de fruits

Maintenant, passons à la technique et vous allez voir que c’est très simple.
Dans un bocal en verre, déposer l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir, 1/2 citron coupé en deux et pressé avec les doigts, une figue coupée en deux et 3 cuillères à soupe de sucre de canne. On ferme et on secoue pour bien mélanger. on laisse le bocal dans un endroit chaud, plutôt à l’abri de la lumière, du moins pas en plein soleil.
On attend entre 24 et 48h (les figues doivent remonter à la surface), on filtre et on met en bouteille.
Petite astuce, pour éviter que les grains de kéfir ne se mélangent aux grains de figues, je mets les premiers dans un petit sachet en étamine, comme cela pas de soucis.

Ceci est la recette traditionnelle, mais on peut varier les plaisirs :
– remplacer le citron par un autre fruit acide : orange, pamplemousse, citron vert, cassis,…
– remplacer les figues par un autre fruit sec : dattes, abricots, raisins,…
– mettre des fleurs à infuser : j’attends avec la plus grande impatience les fleurs de sureau qui vont donner un goût sublime à mon kéfir.
– faire infuser un sachet de thé ou d’infusion. Ici j’ai utilisé de la Potion des sorcières, un produit local que j’adore. Celle-ci est parfumée à la pomme, hibiscus, cynorhodons, fraise et kiwi. Cette infusion donne un goût délicieux à mon kéfir, bien meilleur que n’importe quel soda de la planète !!

potion des sorcières

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 thoughts on “Kéfir de fruits

  1. Super ! Je ne connaissais pas du tout !
    Et merci pour ton article, il est au top !
    A bientôt, des bisous !!!

  2. Mille merci pour la découverte du kéfir. J’ai pu obtenir au début de ce mois quelques grains de kéfir. Depuis c’est 1 l 1/2 par jour à 3 personnes, tant et si bien que me voilà en mesure de distribuer des grains autour de moi à mon tour. Au premier verre, une révélation et un bond, 50 ans en arrière. J’ai retrouvé dans cette boisson un peu de la limonade que faisait ma grand mère. La recette recopiée a été retrouvée hier dans un livre hérité de ma mère. La fermentation est beaucoup plus longue et nécessite de remuer tous les jours la première semaine, puis 10 jours en bouteille avant de consommer. Comme je m’absente la semaine prochaine, rendez vous mi-juillet, je donnerai des nouvelles. Encore merci !!!

  3. Tout comme toi,j’ai découvert tardivement ce beau produit.
    A l’intention de «  »Soulié » ».
    Par expérience, je déconseillerais de le laisser maturer plus de 3 jours. Il ne faut perdre de vue que cela agit sur l’intestin,et une diarrhée peut se présenter.
    Perso, dès que mes 2 figues sont remontées ,je filtre( avec une passoire NON métallique ,bien sûr.)
    Je vous conseille d’utiliser l’eau marque Cristalline,car le PH a de l’importance.
    Voilà, j’espère vous avoir aider, comme je l’ai été par le passé.
    Bisous Chris 06

  4. Bonjour à toi
    Tout à fait fortuitement j’ai découvert ton blog . Je viens de m’inscrire,et te remercie par avance de m’accepter dans ton cercle de lecteurs.
    Je vais aller me plonger dans tes recettes pour mieux faire connaissance::j’apprécie ce qui sort de l’ordinaire. Bien amicalement Chris 06

  5. Cela fait maintenant presque 1 an que je fais du Kéfir, tantôt avec du citron, tantôt avec de l’orange.C’est super…j’en ai donné plein autour de moi, j’en ai même envoyé par la poste!
    Mais je ne fais pas attention comme vous…j’utilise l’eau du robinet et ma passoire fine est en inox…
    Malheureusement j’ai raté les fleurs de sureau! j’aurai bien voulu essayer.

    1. Si votre kefir se porte bien c’est que l’eau du robinet lui plaît et que votre passoire ne lui pose pas souci non plus 🙂
      Vive le kéfir 🙂

      1. Malheureusement non parce que je ne sais pas pourquoi mais moi je n’arrive jamais à les faire se multiplier alors que normalement c’est très facile.
        Et généralement le kéfir se donne plus qu’il ne se vend.
        On peut trouver des offres sur les sites de petites annonces ou alors dans les magasins bio, parfois les gens mettent une petite annonce pour en donner.

  6. Bonjour,

    Les grains de kéfir que j’ais, ne ressemblent plus à des grains. Ils ont comme fondus. Je pense que c’est à cause de la chaleur. Est-ce que quelqu’un a déjà eu cette « expérience » ? Est-ce qu’ils sont encore bon ? Je vous remercie de m’éclairer

    1. Bonjour
      Je ne sais pas cela ne m’est jamais arrivé, même avec la chaleur.
      est ce que quand vous essayez de faire la boisson vous avez toujours du résultat ? est-ce qu’il sent mauvais ?
      peut être que quelqu’un aura une réponse à vous apporter

  7. j ‘aime le kéfir d ‘hibiscus j’ai fait gouter le kéfir a ma mère et elle aime beaucoup ma sœur aussi je fais fermenter les feuilles de menthe pendant 3jours ou 4 et après avec l’eau mentholé et c’est très bon et très frais

  8. Bonjour,
    je connais et « pratique » le kéfir depuis plusieurs années mais depuis quelques mois, sans avoir changé ma façon de le préparer et de le conserver, je constate, avec tristesse et impuissance, la fonte des grains.
    J’utilise de l’eau en bouteille, des fruits bio et du sucre de canne roux bio, aucun ustensile métal et un bocal en verre que je rince à l’eau du robinet.
    Merci de m’aider à comprendre ce qui se passe.
    Martine

    1. Bonjour
      Je suis désolée, je ne sais vraiment pas pourquoi ce changement, tout est fait dans les bonnes conditions. Est-ce que ce ne serait pas la fin d’un cycle pour vos graines de kéfir ?

    1. Bonjour, je suis aussi sur Montluçon mais mes graines ne grandissent pas ( je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) donc je ne peux pas en donner. Par contre il faut voir dans les magasins bio des fois il y a des petites annonces où les gens en proposent

      1. Bonjour, je suis à Montvicq et je peux vous en donner de quoi commencer. Si vous êtes intéressé voici mon numéro de portable 06 81 02 11 21

  9. Une erreur tout de fois…
    Ne pas fermer le bocal, laisser le Kéfir respirer à l’ait libre en mettant une gaze ou un chiffon dessus 2/3 jours.
    Une fois en bouteille au frais vous pouvez le boucher!…
    J’ai un vilain Diabéte, le Kéfir me fait beaucoup de bien tout au long de l’année, mais super raffraichissant en été…
    Tout du bon à vous tous pour la suite !…
    J’ai passé un agréable moment à visiter votre site.
    Amitiés Ronny /Femme / 60 ans / Alsace

    1. Moi je ferme le bocal car il est grand et je l’ouvre régulièrement lors de la fermentation, mais vous avez raison de le préciser, si on le fait dans un petit bocal et qu’on a tendance à oublier, il vaut mieux le laisser ouvert 😀
      Merci pour votre visite et votre message.
      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.