Mon livre de cuisine préféré… { Concours inside }

 

Mon tout premier concours ! Mon blog a presque 7 ans et je crois bien n’avoir jamais organisé de concours.
Comme bon nombre d’entre vous, je n’en doute pas, j’adore les livres de cuisine et j’en ai tout un tas… trop même sans doute, ce qui ne m’empêche pas de continuer d’en acheter régulièrement (et je ne parle même pas des magazines…). Et j’avoue même avec un peu de honte (quoique…) que de beaucoup je n’ai réalisé aucune recette. Mais j’aime souvent les feuilleter, m’en inspirer. J’ai mes chouchous, évidemment. Et parmi eux, il y en a un qui revient souvent. Il n’est pourtant pas très beau, même un peu vieillot mais ses recettes sont toujours réalisables (ce qui n’est pas le cas de tous les livres de cuisine, il faut bien être honnête) et les conseils techniques sont en nombres que ce soit pour la décoration ou la découpe du poulet. Je l’ouvre dès que j’ai besoin d’une recette de base, vous savez les classiques, ceux dont on ne se souvient jamais des quantités par coeur (la pâte à gaufre, la sauce Béchamel, la cuisson de l’oeuf mollet…).

Ma soeur m’a offert ce livre il y a environ 15 ans pour Noël, à l’époque ou je ne cuisinais pas autant qu’aujourd’hui, c’est mon premier livre de cuisine.
Preuve qu’il a souvent sa place avec moi dans la cuisine : il est un peu déchiré de tout côté, couvert de tâches de chocolat, de beurre ou de blanc d’oeuf, souvent annoté.
C’est lui qui m’a donné envie de ce concours, j’avais envie de parler de ces livres pas toujours très sexy mais pourtant si plein de trésors.
Et vous, quel est votre livre de cuisine préféré ?

Laisser moi un commentaire pour me parler de votre livre de cuisine préféré et le 30 novembre je ferai 2 tirages au sort pour vous faire gagner 2 livres de 2 de mes auteures culinaires préférées. C’est bientôt Noël, ces deux livres vous donnerons plein d’idées pour faire des cadeaux gourmands.

Règlement :
– Vous avez du 8 novembre au 29 novembre minuit pour participer.
– Ce concours est réservé à la France métropolitaine
– Likez ma page Facebook
– Partagez le concours sur votre page Facebook
– Laissez un commentaire sous ce message pour me parler de votre livre de cuisine préféré.

Et rendez-vous le 30 novembre pour connaître les gagnants !

41 thoughts on “Mon livre de cuisine préféré… { Concours inside }

  1. Bonjour et merci pour ta participation !
    tu es la première inscrite, peut être que cela te portera chance.
    C’est vrai que les livres peuvent donner envie d’aller plus loin en cuisine et c’est très bien.
    A très bientôt sur le blog.

  2. bonjour et merci a vous ; je suis une maman de 4 enfants ; j adore faire des plats de famille et surtout des gateaux; j adore le livre deLa Cuisine de Maïté . on retrouve des classique mais des idees facile a faire en famille; heureuse de vous suivre sur fc vanessa degrave https://www.facebook.com/vanessouille.mige/posts/1418285798400445 et sur https://twitter.com/vanessouille54/status/398741639906078721
    news vanessa.degrave@neuf.fr merci a vous

  3. coucou!
    Moi mon livre prefere c’est un coffret avec 2 livres de Cyril Lignac, « oui chef » que j’avais eu a Noel il y a plusieurs annees (3 ou 4 ans), j’ai teste plusieurs recettes et elles sont delicieuses, un super bouquin!
    Merci pour ce concours!

  4. Mon livre le plus consulté c’est le Ginette Mathiot, un de mes premiers livres de cuisine, une référence pour toutes les recettes traditionnelles.
    Partagé et Liké sur FB : Agnes M…Y

  5. super sympa ce concours
    moi aussi j’ai de nombreux livres de cuisine, revue et articles découpés deci delà
    il y en a beaucoup que j’aime bien mais
    mon livre fétiche est depuis que j’ai mon thermomix sans aucun doute à table avec thermomix car je retrouve toutes les recettes de base
    mais je dois dire que tous les blogs que je visite m’inspirent aussi beaucoup
    merci pour ce concours et bon samedi

  6. J’ai également de nombreux livres de cuisine à la maison (euh nombreux semble un euphémisme… je devrais peut-être dire de TRES nombreux livres). Il faut dire qu’il y a en toujours de très tentants qu’on ne peut pas ne pas avoir et j’avoue aussi que j’aime beaucoup le contact physique avec le livre. De belles recettes sur un blog c’est super mais avoir le recueil entre els mains et pouvoir le feuilleter encore et encore comme un livre de chevet, j’adore !
    Pour ce qui est de ma préférence… c’est dur de ne devoir choisir qu’un seul livre ! Je suis une fan inconditionnelle de Marie Chioca et je trouve ses bouquins sublimes. J’aime beaucoup ceux de Cléa bien que les photos ne soient pas aussi jolies. Mais je pense néanmoins que mon préféré est « l’appel gourmand de la forêt » de Linda Louis. Il est magnifique et regorge de trésors. Je le lis, je prends des petites notes, je le réouvre en revenant de promenades. Bref, c’est une source d’inspiration inépuisable avec des photos absolument délicieuses.
    Voilà ! Pour ce qui est de ma page facebook, c’est Jules Boilledieu qui a « liké » car je viens juste de créer un page « Je peux lécher la cuillère , » mais je n’arrive pas à liker avec.
    Bisous et bon we

  7. Salut!
    Moi ça fait maintenant cinq bonnes années que j’achète des livres de cuisine. Le pique de croissance le plus élevé était quand même l’année dernière où en l’espace d’un mois j’en ai eu une dizaine. Mon préféré reste celui de Fanny Matagne « Le meilleur des desserts new-yorkais » car j’aime les petits livres bien travaillés et authentiques.De plus j’ai réalisé plusieurs recettes et il ne m’a jusqu’à présent jamais déçu. Il faudra m’envoyer un commentaire pour me dire lorsque tes premières madeleines seront réalisés.
    Bisous et bon week-end!

  8. Merci pour ce concours ! Mon livre chouchou et celui de Laurence Salomon : Ceci n’est pas … un régime ! J’adore, je trouve ses recettes fort gourmandes et originales ! J’aime ta page et je partage sur la mienne ! Bonne journée

  9. Je viens participer à ce concours j’adore les livres …..
    J’ai une affection pour les livres de Valérie Cuppillard et je viens de découvrir ceux de Marie Chioca notamment celui de je ferais bien une soupe en vogue actuellement vu le temps !
    J’aime ta partage et je partage avec plaisir ton concours.
    Bonne chance à tous et une très belle journée

  10. Dans ma famille la bible c’est  » la cuisine de francoise bernard »‘( » rel= »nofollow »>http://www.amazon.fr/Les-Recettes-faciles-Fran%C3%A7oise-Bernard/dp/201236104on en a un dès que l’on quitte le nid familliale!!!

  11. Bonjour,
    Je suis très fan du livre « Aimer la cuisine à la bière » de Pierrot de Lille et Patrick Villechaize où l’on a de la bière en voit tu en voilà, de différentes variétés, de la soupe au dessert (oui oui, même dans la soupe!^^). J’adore cuisiner à l’alcool donc voilà c’est mon chouchou.
    Un autre de mes dadas : la pâtisserie, je participe donc avec grand plaisir.
    Je suis fan et j’ai partagé sur FB : Vanessa Au…..
    Merci!!

  12. Bonjour, je participe avec plaisir! J’adore les livres de cuisine, j’en ai d’ailleurs une jolie collection et je les aime tous! Mon préféré, c’est celui dont je me sers le plus souvent, mon premier livre de cuisine: Le Petit Larousse de la cuisine avec ses 1800 recettes! Il est parfait car il y a tout dedans et il explique les basiques: comment préparer les légumes, combien de temps cuire cette viande! Il y a les recettes classiques dedans mais elles sont excellentes et remportent toujours un franc succès! Un basique indispensable pour moi, que ça soit pour une recette ou pour valider les temps de cuissons d’autres recettes!
    J’aime ta page facebook (pseudo Claire Cdn).
    J’ai partagé sur facebook: http://www.facebook.com/claire.cdn/posts/462864433818179
    Merci pour ce concours! Bonne journée!
    Claire7799
    claire.dhaussy(at)free.fr

  13. bonjour je participe a se concours , je suis pas trop novice en cuisine , mais bon je ne suis pas tres forte non plus , je tres tres fan de livre de cuisine , je diretmeme que j en fait meme une collection car j adore ça j ai patager sur faceboock et j aime la page faceboock martine

  14. Je n’ai pas de livre de cuisine favoris (je me suis faite une petite collection également!) mais j’aime particulièrement les livres de cuisine pour enfants, histoire de susciter l’envie chez les miens….
    Bonne journée
    Céline.

  15. Mon livre préféré n’est pas tout jeune, il se transmet de mère en fille « je sais cuisiner de Ginette Mathiot ». C’est dans ce livre que j’ai trouvé mes premières recettes à réaliser.

  16. Bonjour,
    Comme d’autres personnes avant moi, je n’ai pas réellement de livre de cuisine préféré : je me le construis avec les recettes que je glane et qui plaisent ^^.
    Parmi les livres que j’utilise régulièrement – il y a en gros une ou deux recettes que je fais souvent dans chaque livre : – Je crée mes cadeaux gourmands
    – Pâtés végétaux et tartinades (Valérie Cupillard)
    Et j’en ai un que j’ai mais que je n’ai pas encore eu le courage de tester : « C’est pas de la tarte ».
    Cela fait un brave moment que je pense à l’atelier des bonbons bio, je ne vais donc pas rater cette opportunité ^^
    Bonne journée à vous !

  17. Bonjour,
    Sympathique découverte que votre page, grâce à Linda Louis, que je suis depuis longtemps et que j’ai même eu l’immense chance de rencontrer.
    Mon livre de cuisine préféré est celui auprès duquel je viens chercher l’inspiration régulièrement : Veggie de Clea. Mais mon livre de coeur est l’ensemble des recettes que ma grand-mère m’a laissées avant son décès, sur feuilles volantes, avec son écriture… Très envie de les scanner et d’en faire un livre photo…
    Mon « like ta page FB » est sous Yaël D-F. Contrairement à mon voisin précédent, je suis incapable de te mettre le lien direct du partage FB, parce que je ne sais pas comment on le trouve ! Je n’ai pas Twitter.
    Merci beaucoup pour ce concours.

  18. Grace a ton concours, je vient de découvrir ta page FB que j’aime bien sûr et retrouver ton blog. j’ai partager sur ma page perso et ma page pro. (je sais pas mettre que le lien du partage)
    https://www.facebook.com/AtelierCulinaireDeChristelle
    Des livres, comme toi j’en ai … pleins enfin on, car mon homme aussi cuisine.
    J’ai choisie mon préféré par déduction (j’ai pris le plus abîmé). C’est aussi un Ginette Mathiot, La pâtisserie pour tous, hériter de ma mère et au vu des dessins qu’il y a dessus, je dois l’aimer depuis très longtemps.

  19. Merci beaucoup pour ton giveaway et pour la chance de gagner un livre en français, qui serait presque impossible de trouver ici en Italie! Et en plus j’ai découvert un blog super! Trop heureuse

  20. Bonjour,
    J’ai découvert l’existence de votre blog, et de ce concours par la même occasion, grâce à un partage de Cuisine Campagne (qui a un joli blog aussi, soit dit en passant!). Etant fan de cuisine je me promène quotidiennement sur les blogs culinaires et aujourd’hui j’ai découvert le vôtre! Je tiens à vous dire qu’il est très bien fait, les recettes classées par catégories c’est le top! En plus,les photos sont très jolies et des recettes me font déjà de l’oeil! Concernant mon livre de cuisine préféré, il s’agit du « Grand livre de la pâtisserie » (Editions de la Martinière, 2002), offert par ma maman pour Noël il y a bientôt 10ans. C’est mon premier livre de cuisine ^^…et maintenant j’en ai toute une collection! Comme vous, j’aime en acheter régulièrement, même si je suis loin d’avoir réalisé toutes les recettes de chacun! J’ai commencé la pâtisserie petite avec les livres de maman et depuis je touche un peu à tout! En ce moment je fais des chocolats (Noël approche… ^^), alors ce livre sur les bonbons ne pourrait que me satisfaire! J’ai partagé ce concours sur ma page FB perso https://www.facebook.com/celine.beaulieu.77 et j’ai mis un petit (gros) like sur votre page FB également !
    Merci pour ce concours! A très vite au détour d’une recette gourmande!
    Bonne journée!
    Céline

  21. Merci pour ce petit concours sympathique et gourmand Le premier livre qui me revient à l’esprit car ma mère me l’avait glissé dans ma valise d’étudiante pour un départ qui nous séparerait de 800 kms : Ginette Mathiot. J’ai vu que plusieur(e)s d’entre vous avaient ainsi été adoubé(e)s Aujourd’hui, j’ai souvent recours à Ma Cuisine Végétarienne de Garance Leureux, non pas que je sois végétarienne mais ce fut le premier ouvrage qui me permit de diversifier mes pratiques, de sortir des sentiers battus. Les recettes sont très fiables, quantités et, surtout, indications de cuisson. C’est pour moi le Ginette Mathiot de la cuisine alternative.
    Euh ? Je peux demander au papa Noël, plutôt les Cadeaux Gourmands si la chance me favorisait ? ;P
    En tout cas, belle gourmandise à tous !

  22. Je découvre ton blog, j’adore! Cela promet des heures de lecture culinaire et de nombreuses expériences Moi je suis fan de Jamie … of course! Et j’en redemande au Père Noël pour mettre au pied du sapin encore cette année. Bonne soirée!
    Anne

  23. Merci Véronique pour ce concours après avoir vu les photos des nougats chinois que tu as faits lors de l’atelier avec Linda Louis ça me donne encore plus envie de découvrir son livre sur les bonbons bios! Et excuse moi de te dire ça mais 7 ans mazette tu es bien vieille Par contre à ta question sur mon livre préféré je suis bien en peine de répondre… je crois que je commence à en avoir vraiment beaucoup dans ma cuisine! Mais à y réfléchir celui que j’ouvre le plus souvent et qui m’a été le plus utile c’est finalement mon 1er livre de pâtisserie, offert par ma maman il y a bien longtemps, un livre de pâtisserie en BD pour les enfants avec de bons classiques inratables. On le trouve peut-être encore d’occasion, il s’appelle « desserts en bande dessinée » d’Hélène Vincent Ta page facebook est likée depuis longtemps et j’ai partagé sur la mienne ici : https://www.facebook.com/aupaysdesdelices

  24. Bonsoir,
    Je participe par pure Gourmandise….
    J’ai liké et partagé le concours
    Le blog est une tuerie pour moi qui suis plus que Gourmande
    Bonne chance à tout le monde

  25. Bonjour !
    Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. J’aime la page Facebook et j’ai partagé : https://www.facebook.com/christelle.alexandre.50/posts/10201958708483780 https://twitter.com/ChristelleALEX7/status/402556159824904192
    Je parlerais plus d’un livre de référence qui est « Je sais cuisiner » de Ginette Mathiot…. Je l’ai toujours connu… mais j’aime aussi essayer des recettes que je glane ci et là en fonction de mon humeur.
    Bonne soirée.

  26. Heyyy très sympa ce ptit jeu j’ai liké avec mon compte (Marinebulle Guilmatre) et mon livre préféré, ça serait Patisserie! de C.Felder. Pourtant je suis une grande fana de salé, mais on peut plus facilement se permettre de liberté, et si un bouquin aussi génial que celui-ci sort en version salée+moderne, ça serait le pied!! Des bonnes recettes de base, des originalités, de très bonnes photos, pas à pas, des astuces, enfin bref plein plein de qualités!! Et en plus par un tel chef, c’est une valeur sûre!

  27. bonsoir !
    je joue avec plaisir
    mon livre de cuisine fétiche est « la cuisine pour les nuls », j’y ai découvert des techniques qui m’aident beaucoup et des recette simples et faciles à faire qui plaisent à tout le monde !
    je suis fan de ta page fb : christophine chav
    j’ai relayé :
    https://www.facebook.com/ckhristof/posts/613493518708159
    merci pour ce jeu gourmand et longue vie à ton blog
    Bon week end

  28. bonsoir, merci pour ce beau concours, je suis contente d’arriver à temps pour tenter ma chance, j’ai liké ta page sur facebook : linda oblack et partagé à mes amis : https://www.facebook.com/backin.black.92/posts/549261815162355
    mon livre fétiche je ne sais pas vraiment mais j’ai eu un gros coup de foudre pour « carrément cheesecake » un petit livre tout bête mais les recettes sont assez facile et carrément délicieuses ! surtout pour moi qui suis un fan des cheesecake
    merci encore pour ce jeu et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *