Spritz auvergnat

Spritz

Connaissez-vous le Spritz, cet apéritif italien très consommé dans le Nord-Est de l’Italie (Vénétie, Frioul), composé de vin blanc pétillant sec (Prosecco), d’eau pétillante et de biter (Campari, Apérol,…) ? J’ai découvert cette boisson lors de mon dernier séjour en Italie, à Padoue où 90% des gens consomment cette boisson très colorée à l’apéritif. La première réaction est de dire : « ah non, c’est trop amer je n’en veux pas » et puis finalement on goûte et on adopte aussitôt. Je ne devrais sûrement pas le dire (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, n’oubliez pas !) mais le Spritz a été notre boisson quotidienne pendant tout notre séjour (bon, on a aussi bu de l’eau quand même !).
Chacun a ses préférences en ce qui concerne le Spritz : au Campari, pour plus d’amertume, à l’Apérol, plus sucré donc moins amer, au Cynar pour sa jolie couleur noire ambrée ou le Spritz de la casa pour ceux qui aiment les surprises et les découvertes, fait avec un autre biter choisi par le barman qui vous le prépare.
Il y a quelques semaines avec mes copines blogueuses auvergnates, nous sommes allées au salon du blog culinaire à Soissons où nous avons fait une démonstration de cuisine. Et quand quatre blogueuses auvergnates montrent leur talents culinaires au reste du monde (ou presque…), forcément elles font de l’auvergnat ! Notre choix s’est porté sur l’apéritif, deux boissons et deux bouchées apéritives :
– Stéphanie a préparé des churros à la farine de sarrasin et son dip à la fourme d’Ambert
– Carine, des blinis à la farine de lentilles du Puy, chou rouge et saumon fumé
– Julie, un Virgin Mojito au sirop de Verveine du Velay
– et moi, un Spritz Auvergnat.

spritz gentiane auvergnat

Spritz auvergnat

Mais qu’est ce qu’un Spritz auvergnat ? Et bien c’est un Spritz dans lequel on a remplacé le biter italien par un biter auvergnat… ce n’est pas plus compliqué que cela ! J’aurais pu aller jusqu’au bout du concept et utiliser un pétillant sec auvergnat, mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais (mais à mon avis on doit pouvoir trouver cela) et une eau pétillante auvergnate, mais nos eaux pétillantes sont généralement trop salées, ce qui dénaturerait le goût de notre apéritif.
Revenons donc à notre biter. Ici en Auvergne, si on parle amertume on pense forcément gentiane. Très répandue dans nos montagnes, elle a donné naissance à de nombreux apéritifs et liqueurs (pour l’anecdote elle fait même partie de la composition de l’Auvergnat Cola !) : Avèze et Salers sont les plus connues mais on trouve d’autres marques plus confidentielles mais tout aussi intéressantes.
Ce qu’on apprécie également dans le Spritz, c’est sa couleur vive, vitaminée, ensoleillée et notre version auvergnate n’en sera pas moins lumineuse avec sa couleur jaune vif (pour ne pas dire jaune fluo !).
Et puis j’ai cru comprendre que le Spritz devenait très tendance dans les lieux branchés de la capitale, alors pour être plus hype que hype, proposez le spritz auvergnat à vos amis en leur disant que sans aucun doute il va détrôner le Spritz italien (oui, on est comme ça nous les auvergnats, on est sûr de nous en ce qui concerne les plaisirs du ventre !)

On passe en cuisine

Prosecco italien ou tout autre vin pétillant très sec
Salers ou Avèze ou autre liqueur de gentiane
eau pétillante ou eau de Seltz
glace

La recette est simple il faut juste se souvenir de la formule : 3, 2, 1.
3 doses de prosecco
2 doses de biter
1 dose d’eau pétillante

spritz auvergnat

Que vous en prépariez pour une personne ou pour 100, il faut respecter cette règle.
On mélange le tout, direct dans le verre ou dans un saladier et on rajoute dans le verre juste avant de servir des glaçons ou de la glace pillée.
Si on en a, on peut rajouter une tranche d’orange amer (ou d’orange tout court).
Il est parfois si simple de se faire plaisir !
Toujours avec modération, cela va de soi…

Enregistrer

Enregistrer

2 thoughts on “Spritz auvergnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *