Quand on débute en cuisine et que l’on a envie d’innover on est obligé de faire quelques tests, et qui de plus approprié à jouer les cobayes que la famille : on les a sous la main, on sait qu’ils seront indulgents tout en étant sincères. Donc ma famille a eu la chance (quoique je ne suis pas sûre que ce soit la réflexion qu’ils se soient faite !!), je disais donc a eu la chance de goûter mes innovations du week-end.
Il y a peu de temps, j’ai été invitée à manger à La Table de Reugny, un très bon restaurant près de chez moi. Tout était excellent mais un plat a retenu mon attention (car le seul susceptible d’être fait par Bibi). Notre dessert était une farandole de desserts avec différentes petites choses très sympathiques dont des fruits rouges en gelée. Au premier abord ce dessert ne m’a pas particulièrement attirée mais lorsque je l’ai mangé j’ai été agréablement surprise : c’est un dessert très frais, parfait pour l’été et la consistance est vraiment très agréable. Donc j’ai voulu tester cette recette.
J’ai fait avec les fruits que j’avais sous la main puisque je n’avais pas de fruits rouges. Mon choix s’est porté sur le melon avec, pour la gelée, de la Pousse d’épine (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un apéritif maison fait à base de vin rouge ou blanc et de pousses d’épine noire).
J’ai rempli mes petits verres de melon coupé en dés. Dans une casserole j’ai mis à chauffer 10Cl de Pousse d’épine, 5 Cl d’eau et 5 Cl de jus de groseille (j’ai bien dit avec ce que j’avais sous la main !!). Les proportions c’était vraiment au pif ! J’ai ajouté deux feuilles de gélatine et lorsque le liquide a tiédi je l’ai ajouté au melon puis une nuit au frigo.
Pour ma cobaye de famille, ce n’était pas très concluant : la consistance gelée n’a pas forcément plu à tout le monde et l’alliance des saveurs n’était pas très harmonieuse. Je reste sur l’idée que l’on peut en faire un dessert intéressant mais en essayant d’autres mariages. On s’est arrêté sur une idée de gelée de mandarine avec une pointe de Grand Marnier mais là il va falloir attendre quelques mois pour l’essayer.
Je ne reviendrai pas sur le gâteau de courgettes qui n’a vraiment pas fait l’unanimité (et oui cobaye c’est tout bon ou tout mauvais, c’est un dur métier !!). Les tests ne sont pas toujours concluants !!!