1er décembre…. Noël approche, on sort le calendrier de l’avent, on se demande où on a bien pu ranger les déco de Noël (parce qu’il va bien falloir penser à le faire ce sapin), on se dit qu’il reste encore du temps pour s’occuper des cadeaux (mais pas tant que ça finalement, les semaines passent si vite…) et on réfléchit aux repas qu’il va falloir préparer pour les fêtes tout en se disant qu’on aimerait bien ne pas refaire la même chose que l’année dernière… en un mot : le marathon de décembre commence !
Je vais essayer de vous accompagner tout au long de ce mois pour vous proposer des idées de recettes pour vos repas ou pour vos cadeaux gourmands.
Je commence par une recette salée, qui peut s’adapter à tous les budgets tout en restant festive. J’ai pensé à cette recette lorsque j’ai été sollicitée pour participer à un concours (auquel je n’ai malheureusement pas été retenue..) où on nous demandait de cuisiner un plat de fête pour 4 personnes pour moins de 20€ avec viande ou poisson, sauce et garniture.
J’ai voulu ce plat léger car les repas sont toujours trop copieux pendant cette période, mais je l’ai voulu plein de saveurs. Ce qui est le cas avec les fruits de la passion et les agrumes.
Pour un plat encore plus festif (donc pour les budgets supérieurs), on remplace l’églefin par des gambas ou mieux par des noix de St Jacques.
Recette (pour 4 personnes)
6 endives
2 oranges à jus (3 si ce sont des petites)
2 fruits de la passion
sel, poivre
4 filets d’églefin
1 belle échalote
1 fruit de la passion
2 clémentines
15cl de crème liquide entière
1 noix de beurre
Riz 3 couleurs
Nettoyer les endives et les couper dans le sens de la longueur. Oter le cœur et couper les endives en lanières dans le sens de la longueur.
Ouvrir les fruits de la passion et en récupérer la pulpe et le jus. Passer dans un chinois pour ne garder que la pulpe et le jus.
Presser les oranges.
Dans une casserole, mettre les endives, le jus d’orange, le jus de passion et 1/3 des graines de passion.
Cuire 20-25mn à feu doux. Les endives doivent avoir bu presque tout le jus.
Cuire le riz.
Emincer l’échalote.
Avec une râpe fine, récupérer le zeste des clémentines.
Récupérer le jus d’une clémentine et le jus et la pulpe du fruit de la passion.
Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans le beurre sans les faire dorer.
Ajouter les jus de clémentine et de passion et laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.
Saler, poivrer.
Cuire le poisson à l’eau salée.
Filtrer la sauce passion-clémentine.
Egoutter le poisson.
Dresser les 4 assiettes.
Disposer des endives, déposer un filet de poisson dessus, arroser de sauce et mouler un dome de riz sur lequel on verser un peu de sauce.
Faire quelques tours de moulin à poivre et parsemer de zestes de clémentines.
Bonjour,
Juste une question quant aux endives, n’y aurait il pas intérêt à las faire cuire au préalable à la vapeur ? On y gagnerait en » tendreté » et absorption du parfum de la sauce, non ?
Crdl
Bonjour
Il faudrait tester, je ne sais pas ce que cela donnerai en les cuisant à la vapeur avant.
Mais en procédant comme dans la recette, elles sont bien cuites et bien fondantes et en cuisant dans le jus d’orange et de passion, elles s’imprègnent bien de ces saveurs. J’ai peur que cuites avant à la vapeur, comme elles seront déjà gorgées d’eau, elle peinent à prendre le goût des fruits.
Poisson et agrumes, un excellent mariage. J’aime beaucoup.
Ce poisson doit être vraiment délicieux avec sa sauce au fruit de la passion. Un fruit que n’aurais d’ailleurs pas penser à intégrer dans une préparation salée.
Testé et approuvé par toute la famille (5 adultes et 2 jeunes enfants) aucun reste!!!
À refaire sans rien changer.
je suis contente que cette recette vous ait plu 🙂
Merci pour votre visite et votre commentaire.
A bientôt
Prévu pour les fêtes de fin d’année. Merci pour cette recette qui changera du foie gras etc…
Cette recette sera testée ce soir pour le réveillon de Noël. Elle fait envie
Bonjour,
je vais tester ce soir (sans fruit de la passion puisque je n’en ai pas). Mais je ne vois pas où vous mettez le sucre (qui me semble un peu bizarre dans la sauce mais je n’en sais rien)? J’ai l’habitude de braiser les endives (chicons) avec un jus d’orange frais et une cuillère à café de miel, est-ce là que vous mettez le sucre roux?
Je verrai ce soir ce qu’il en est.
Effectivement, cette recette date un peu, je ne me souviens pas mais comme vous dites cette cuillère de sucre n’est pas nécessaire… je l’ai enlevé.
Merci pour votre remarque