Lorsque ma soeur veut faire un gratin de courgettes, elle m’appelle systématiquement pour savoir comment je le fais, ce qui n’est pas très pratique si je ne suis pas là pour lui répondre. Je me suis donc dit que, au moins, un fois sur le blog, elle l’aurait toujours à porté de clic.
C’est un plat complet.
Recette (pour 2)
800 g de courgettes (avec celles du jardins c’est encore meilleur !)
2 oeufs
un peu de lait
une grosse poignée de riz
1/2 barquette de lardons fumés
Gruyère râpé
1 gousse d’ail
Sel, poivre, muscade
Epluchez les courgettes en laissant de la peau (une bande sur deux)
Coupez-les en gros dès (éventuellement, enlevez les graines si elles sont trop grosses) et mettez-les dans un casserole avec une gousse d’ail coupée en deux, du sel, du poivre et une goutte d’eau.
Je ne mets jamais de matière grasse : les courgettes rejettent beaucoup d’eau donc ça ne colle pas si on remue souvent.)
Pendant ce temps, faites cuire une grosse poignée de riz. Ne le cuisez pas entièrement, il finira de cuire au four.
Faites revenir les lardons et égouttez-les sur un papier absorbant.
Quand les courgettes sont cuites égouttez-les (si elles ont trop d’eau le gratin sera moins bon). Moi j’ôte la gousse d’ail pour éviter que le goût soit trop fort mais vous pouvez la laisser ou mieux, l’émincer au départ.
Dans un saladier battre en omelette les oeufs, le lait (ou la crème si vous préférez), sel, poivre, muscade et ajoutez-y les courgettes, les lardons, le riz et une poignée de gruyère râpé. Mélanger bien pour que la préparation soit homogène.
Mettre dans un plat à four et recouvrir de gruyère râpé. Il me restait de la mozzarella que j’ai rajouté (hummmm!!!).
Enfournez environ 45 mn à 180° (euh, le temps c’est à surveiller, je ne fais jamais attention combien de temps il cuit. Je sais juste que c’est assez long).
Voilà Coralie !
Ca à l’air bon … Faudra que je teste !
Mmmmm, ça a l’air super bon. Je teste ta recette ce midi tiens! Merci pour l’idée