Au départ je voulais faire des moules au Roquefort mais au moment de me mettre aux fourneaux, pas de Roquefort ! Ce qui est un peu embêtant. Et là j’entends Alice dire « ben, c’est très bon les moules marinières… » oui Alice je suis d’accord avec toi mais là, moi, j’ai envie de moules avec du fromage. Pas grave, en bonne auvergnate (si M. Fourme d’Ambert, je me sens auvergnate !) j’ai toujours du Saint-Nectaire dans mon frigo.
Je regarde un peu sur internet ce que je peux trouver mais à mon grand étonnement pas de recette de moules au St-Nectaire. Bon, cela ne doit pas être bien différent de moules au Roquefort !
Honnêtement j’avais un peu peur du résultat et du mariage avec les crustacés mais non, c’est très très bon, je vous les conseille.
Recette (pour 2 personnes)
1,5 kg de moules
2 échalotes
20cl de vin blanc
20cl de crème liquide
200g de St-Nectaire
1càs rase de farine
un peu d’huile.
Bien nettoyer les moules.
Dans une cocotte faire revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile. Ajouter le vin blanc et les moules.
Quand les moules s’ouvrent les enlever de la cocotte et réserver.
Je filtre toujours le jus obtenu avec du papier essuie-tout sur une passoire fine. Je déteste tomber sur du sable, alors j’emploie les grands moyens !
Pendant que les moules s’ouvrent, dans une casseroles mettre la crème liquide et le St-Nectaire en petits morceaux pour le faire fondre.
Dans la cocotte, mettre un bon verre de jus de moule filtrée, y délayer la farine et ajouter la crème de St-Nectaire. Ajouter les moules et les laisser à feu doux le temps de réchauffer les moules et de bien les mélanger à la sauce.
Je sens que Mr fourme t’a vexée sur ce coup Il me plait bien ce plat!
Je me souviens ce cette conversation, et nous on doré le fromage alors merci pour la recette.
Bises
Je les aime beaucoup au roquefort mais je suis sûre que c’est très bon au saint nectaire aussi !
Je n’ai encore jamais associé moules et fromage mais on ne m’en a dit que du bien alors… why not ?!!! Bizz