Je ne suis pas encore très douée en cuisine (même si je m’entraîne !) mais s’il y a une chose que j’ai comprise c’est que n’importe quel plat est bien meilleur s’il est fait avec les fruits ou les légumes du jardin. J’ai eu la chance de manger régulièrement des fruits ou des légumes du jardin grâce à mon grand-père ou à mon père. Depuis environ trois ans j’ai moi-même réalisé un potager : j’ai d’abord commencé avec quelques plants de tomates et un plant de courgettes dans un petit carré de terre.
Aujourd’hui mon potager s’est bien agrandi. Vous voulez faire une petite visite ? Allez, suivez-moi !
Alors sur la droite il y a mes fraisiers que j’ai planté l’année dernière :
Ils ont bien poussé depuis un an, et regardez, les premières fraises sont presque mûres.
Je vais pouvoir cuisiner plein de bons desserts avec ces belles fraises rouges.
A gauche, des plants de courgettes ou de pâtisson, je ne sais pas trop vu que ce sont des graines qui ont repoussé toute seules. Ce sera la surprise !
A la saison des pâtissons, je vous donnerai une recette de pâtisson à la mozzarella, un délice. Cela peut être aussi l’occasion de découvrir le pâtisson, légume qui revient un petit peu sur les étales et qui est bien plus parfumé que la courgette.
Allez, on continue. Un peu plus loin j’ai mis pour la première fois des petits pois.
Ils ont l’air bien partis il va juste falloir que je mette un grillage mais j’attends que l’on vienne me montrer.
Voici les incontournables radis qui sont bien sortis, mélangés avec des carottes qui ne le sont pas encore.
Je ne sais pas ce que donneront les carottes parce que c’est la première fois que j’en sème et il parait que c’est un peu compliqué à faire venir. On verra bien.
Les salades bien sur !
Je pensais qu’une salade était une salade et que du jardin ou du supermarché il ne pouvait pas bien y avoir de différence. Erreur ! Cela n’a rien à voir. Si vous n’avez jamais essayé je vous le conseille fortement.
L’année passée j’ai voulu essayé de planter des pommes de terre puisqu’il m’en restait que j’avais achetée et qui avait germé dans le frigo. Je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer et j’ai très bien fait. Cette année j’en ai donc remis. Elles commencent à peine à sortir.
Sans oublier les tomates. Cette année j’ai fait un pari sur l’avenir et j les ai plantées de bonne heure. Croisons les doigts pour qu’il ne gèle pas…
Ahhh les tomates du jardin !! Du bonheur à l’état pur !! Et puis si la récolte est bonne on peut en faire des coulis, de la ratatouille, de la sauce tomate ou de la préparation à pizza que l’on met au congélateur pour pouvoir en profiter tout l’hiver. Je vous en reparlerai à ce moment là.
Et puis j’ai mon petit coin aromatique qui va bientôt s’étoffer :
La ciboulette
L’estragon
J’ai également mis des graines de potimarron pour faire des soupes mais je ne les ai mises qu’hier, elles ne sont donc pas encore sorties.
Voilà la visite guidée de mon jardin. J’espère que vous aurez apprécié ce petit moment de verdure…
le beau potager
Il est chouette ton petit potager. Moi dans un mois je vais découvrir les joies du jardinage. Les salades du jardin n’ont rien à voir avec celles du supermarché qui n’ont aucun gout. Mon faible c’est les tomates, je peux en manger un kilo directement sur le pied et je ne suis meme pas malade ! moi aussi, j’adore les framboises mais aussi les fraises ! bonne continuation !