4ème rencontre des blogueuses d’Auvergne

C’est toujours une plaisir de retrouver les copines blogueuses d’Auvergne dans le magasin Zodiô de Clermont Ferrand qui nous accueille et qui organise ces rencontres. Ce sont toujours des journées bien remplies, riches en découvertes et en calories, avec toujours de bonnes surprises et de belles rencontres.
Avant le début de notre journée blogueuses, France Bleue Auvergne est venue faire son émission Les Cordons Bleus dans la cuisine Zodiô pour parler de notre groupe avec Geoffroy Crozy, Julie et Johanna.

frnace_bleu

Cliquer sur le logo pour écouter l’émission

Pour nous accompagner tout au long de cette journée : la Fourme d’Ambert, thème choisi pour cette journée.
Aurélien Vorger, représentant l’AOP Fourme d’Ambert est venu les bras chargés et nous a suivi toute la journée. Il ne nous a pas seulement gâtées avec de beaux morceaux de délicieuse Fourme mais nous avons eu la chance de nous voir offrir leur dernier livre, un très beau livre, avec des photos superbes.

La matinée s’est déroulée tranquillement, avec des échanges intéressants entre blogueuse mais également avec l’équipe de Zodiô qui veut développer son beau projet de rencontres de blogueurs dans tous les magasins Zodiô de France. Donc si vous êtes blogueur, qu’un magasin Zodiô se trouve près de chez vous et que vous souhaitez vivre des beaux moments comme ceux que nous vivons ici en Auvergne, rapprochez-vous du chef cuisinier du magasin et parlez-lui du projet ou contactez-moi et je vous mettrai en relation avec Geoffroy Crozy.

Le repas de midi est le moment de déguster les plats cuisinés par les blogueuses et par Geoffroy. La Fourme était donc à notre table… mais pas que !
Geoffroy nous prépare toujours de délicieuses bouchées, avec toute l’inventivité et la technique d’un chef. Nos plats ne sont pas du même niveau mais il y a tout de même de belles choses et de l’idée pour proposer la Fourme d’Ambert dans des plat originaux salés mais également sucrés (comme de la glace à la Fourme ou des gâteaux à l’ananas et son glaçage à la Fourme).

Mon coup de coeur du jour a été pour la panna cotta au citron vert et à la Verveine du Velay de Julie. Bien qu’auvergnate et connaissant la Verveine du Velay, je n’en avais jamais consommé. J’ai beaucoup aimé ce dessert… non, j’ai adoré !

Après le repas, Camille cake designer de Gourmandise en vue, nous fait une petite démonstration du travail de la pâte à sucre. La pauvre… bien qu’habituée à faire des cours, elle n’est pas gâtée avec nous !!!! Nous sommes légèrement dissipés, pas toujours très attentifs aux consignes et nos petits chats en pâte à sucre ressemblent plus à des lapins ou à des souris qu’à des félins. Et sans vouloir dénoncer, notre chef cuisinier n’est pas le plus sage élève de la classe !!! En tout cas, il nous aura bien fait rire avec son chat psychopathe qui a massacré une souris…

Merci en tout cas à Camille pour sa patience.
Et heureusement pour elle, elle est beaucoup plus douée que nous…

La journée se termine en beauté avec le chef du restaurant B2K6 à Lempdes, Jérôme Bru. Pour en savoir plus sur ce jeune chef très sympathique et au parcours déjà très rempli, je vous conseille la lecture de l’article du Petit Gourmet.
En toute simplicité, avec le sourire et l’envie de partager, Jérôme Bru nous propose une recette de dessert à base de Fourme d’Ambert : de la rhubarbe, des fraises, des petits cheesecakes à la Fourme, des morceaux de meringues au charbon végétal nous rappelant les ardoises des toits du Cantal et un sublime granité à l’oseille et voilà une assiette digne des grandes tables rien que pour nous.

Personne ne bronche : nous sommes toutes épatées par ce dessert qui semble si simple à réaliser, à notre portée et pourtant si élaboré, si réfléchi, si gastronomique. Nous sommes sous le charme et personnellement j’ai très envie d’aller manger dans son restaurant avant qu’il ne me soit plus accessible !

Comme toujours, la journée fut parfaite. On commence à mieux se connaître et l’envie de se retrouver est toujours plus grande.
Si vous êtes auvergnat et que vous voulez nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

blog auvergne

2 thoughts on “4ème rencontre des blogueuses d’Auvergne

  1. Rhooo oui, j’avais déjà vu ce dessert gastronomique, cette meringue au charbon chez Carine, tu me tente beaucoup beaucoup, je crois que je vais me mettre à chercher activement comment réaliser cette merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *