Cappuccino de champignons et sa mousse au lard

Une jolie entrée pour un soir d’hiver entre amis, simple mais délicate et permettant une très jolie présentation.
Un très vilain rhume ne m’a pas permis d’apprécier la saveur de ce plat (frustration !) mais mes amis on trouvé cela très bon.

cappuccino_champignons_2
Cette fois-ci je l’ai fait avec des champignons de Paris bruns mais j’essayerai une autre fois avec des champignons des bois…. je connais un congélateur qui pourrait m’approvisionner !
Le siphon est idéal pour faire une mousse de cappuccino légère et aérée mais il est possible aussi de faire la crème fouettée au lard au batteur.

Ingrédients (pour 4-5 cappuccino)
400g de champignons de paris (blancs ou bruns)
1 belle échalote
1 bouillon cube de volaille
un peu de crème
1/2l d’eau
sel, poivre
1 càs d’huile d’olive
20cl de crème liquide entière
1 tranche de lard fumée
un peu de paprika en poudre

cappuccino_champignons
Il faut prévoir de préparer la mousse de lard un peu à l’avance car il faut chauffer la crème puis la faire refroidir pour la fouetter.
Faire chauffer la crème avec le lard coupé en morceaux. Quand la crème est bien chaude, couvrir et laisser infuser le lard.
Pendant ce temps, émincer l’échalote et préparer les champignons : les laver, les éplucher (moi je le fait mais il parait qu’il ne faut pas…) et les couper en lamelles.
Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans une cuillère d’huile d’olive avec un peu de sel. Ajouter les champignons et laisser cuire pendant 10-15mn à feu moyen.
Ajouter l’eau et le bouillon de volaille. Laisser cuire 20mn.
Mixer avec un peu de crème et rectifier l’assaisonnement.

Quand la crème est infusée, filtrée et refroidie (un peu au congélateur si on la fouette au batteur), la monter en crème fouettée ou la mettre dans le siphon.

Dresser le cappuccino dans un tasse (transparente c’est encore plus joli) : une louche de velouté de champignons, un nuage de crème fouettée au lard et un peu de paprika.
Servir tout de suite.

3 thoughts on “Cappuccino de champignons et sa mousse au lard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *