Clafoutis épinards et jambon de Parme

Je suis toujours à la recherche de plats qui changent pour le soir, histoire de ne pas manger tout le temps la même chose.
Comment ça, on en est toutes là ma pauvre vieille ? Ben oui, on en est toutes là, c’est bien pour cela qu’on a toutes un blog, non ? C’est pour chercher de nouvelles idées et pour donner les nôtres aux copines ! Et comme il n’y a pas que les blogs dans la vie, j’achète aussi des livres et des magazines de cuisines (faut c’qui faut ma bonne dame !).
Et en feuilletant un des-dits magazines de cuisine (Maxi cuisine, pour ne pas le citer), je suis tombée sur cette recette qui m’a tout de suite sautée aux yeux : clafoutis, épinards et jambon de Parme dans la même phrase, je ne pouvais que craquer ! Et je n’ai pas été déçue, même si ce n’est pas vraiment la consistance d’un clafoutis, c’est une plat qui m’a beaucoup plu. La texture est légère, le goût de l’ail est bien présent sans être écoeurant et les saveurs se marient parfaitement. Je vous conseille ce plat rapide à faire et très savoureux. 

Pour 2 personnes:

2 fines tranches de jambon de Parme
100g de pousses d’épinards
200g de lait concentré non sucré
50g d’emmental
2 oeufs
1/2 càs de maïzena
1 gousse d’ail
huile d’olive
beurre pour les plats
sel, poivre

Faire chauffer le four à 180°C.
Laver les pousses d’épinards. Eplucher et hacher l’ail.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les épinards avec l’ail haché pendant 3-4 minutes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec la maïzena et le lait concentré. Ajouter les épinards, l’emmental et le jambon coupé en lanières. Saler, poivrer.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter à la préparation précédente.
Beurrer les moules et répartir la préparation.

Cuire 20 à 25mn et manger bien chaud.

Un régal, je vous dis !

7 thoughts on “Clafoutis épinards et jambon de Parme

  1. Je note, je note… c’est vraiment le plat super qui permet d’utiliser tout ce que tu as dans le frigo, avec un résultat qui plait à toute la famille. Ton association jambon de parme/épinards est a essayer… je note encore lolllll gros bisous

  2. Bonne idée ! Ah oui, quel casse-tête que de trouver des recettes sympas qui plaisent en respectant 1000 critères : beaucoup de légumes, pas trop de gras mais un peu quand même, des féculents mais pas trop, quelque chose qui a du goût mais pas trop salé, avec des protéines… ARGH ! Bises,
    Miette

  3. Tu sais comment nous mettre l’eau à la bouche à l’heure du déjeuner. Les mots clafoutis, jambon de Parme et épinards résonnent doucement à mes oreilles et ont envie de se poser délicatement sur mon palais. Avec un peu d’emmental pour agrémenter tout ça, le bonheur est là !
    Je te souhaite une bonne journée.

  4. Ah j’ai aussi vu cette recette pas plus tard qu’hier , je me suis promis de la faire bientôt mais la si tu me la remet sous le nez ça va etre plus tot que prévu hihi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *