Feuilleté poireaux-Saint-Jacques

Une petite idée d’entrée pour le repas de Pâques. J’ai fait cette recette un soir il y a peu de temps, alors que je ne savais pas quoi manger et où il ne me restait presque plus rien dans le réfrigérateur. Poireaux et Saint-Jacques se marient très bien, ce n’est un scoop pour personne mais pour un peu plus de fantaisie, j’ai flambée les Saint-Jacques au whisky puis je les ai déglacées au vinaigre de cidre au safran. Cette entrée est simple mais parfumée et avec une jolie présentation conviendra très bien pour commencer un repas de famille.

Pour 4 personnes :

de la pâte feuilletée
une douzaine de noix de Saint-Jacques (suivant leur grosseur)
2 gros poireaux
crème fraiche
whisky
vinaigre de cidre au safran (facultatif)
sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Dans la pâte feuilletée découper des carrés (taille en fonctionne de celle que vous souhaitez donner à vos feuilletés). Avec la pointe d’un couteau, dessiner des losanges (ou des fleurs ou un lapin, ou une coquille Saint Jacques si vous êtes doué en dessin) puis les badigeonner de jaune d’œuf battu avec une goutte d’eau en faisant attention de ne pas en mettre sur la tranche (ce qui empêcherait le feuilletage de monter). Après quelques minutes, renouveler l’opération. Enfourner 15-20 mn en surveillant.
Pendant ce temps, émincer les poireaux et les faire suer dans une noix de beurre. Saler, poivrer.
Dans une poêle, mettre à cuire les Saint-Jacques dans un peu de beurre 2mn de chaque côté. Si elles sont trop grosses (comme les miennes) les couper en deux. Les flamber au whisky et réserver les Saint-Jacques. Déglacer avec une càs de vinaigre au safran puis ajouter la crème et les poireaux cuits.
Sortir les feuilletés du four. S’ils s’ont bien montés, les couper en deux ou si comme moi ils n’ont pas gonflé, utiliser deux carrés. Garnir les feuilletés avec la préparation de poireaux et 3 noix de Saint-Jacques.
Manger immédiatement.


Et n’oubliez pas demain les résultats du Kiki !

Plus que quelques heures pour voter…


5 thoughts on “Feuilleté poireaux-Saint-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *