Financiers au thé matcha

Il est facile aujourd’hui de trouver du thé matcha, ce thé vert en poudre fine de grande qualité, originaire du Japon. Ce thé se consomme évidemment en boisson (il a d’ailleurs sa cérémonie au Japon) mais du fait de sa consistance il s’utilise très souvent en cuisine dans des gâteaux, des crèmes ou glaces, des macarons. J’aime beaucoup cette saveur et tout particulièrement dans une ganache montée pour garnir des macarons qui ont toujours beaucoup de succès, sans que les consommateurs soient en mesure de définir le parfum (je ne le dis qu’après, pour ne pas effrayer les goûteurs peu aventureux…).
J’ai voulu tester dans les financiers et le résultat est tout à fait agréable avec sa jolie couleur verte et son parfum délicat. A refaire.
J’ai la chance d’avoir un grand choix de moules Demarle, et j’aime donner à mes financiers des formes variées. Aujourd’hui j’ai choisi de les faire dans le moule Petits dômes savarins de 3,5cl de contenance mais vous pouvez le faire dans le moule de votre choix.


Recette (pour une vingtaine de financiers de taille moyenne)
6 blancs d’oeufs
120g de poudre d’amande
180g de sucre glace
125g de beurre
90g de farine
1 grosse cuillère à soupe bombée de thé matcha

Préchauffer le four à 210°C.
Faire torréfier la poudre d’amande dans une poêle sur feu doux en remuant constamment pendant 5-6mn. Il ne faut pas que la poudre se colore mais qu’elle sèche légèrement pour faire ressortir le goût de l’amande.
Faire fondre le beurre et sur feu doux laisser le beurre prendre une jolie couleur noisette et dégager une légère odeur de la même origine. Filtrer le beurre obtenu et laisser refroidir un peu.
Mélanger les blancs d’oeufs et la poudre d’amande. Ajouter la farine, le sucre et le thé matcha. Mélanger. Et enfin le beurre noisette.
Garnir les empreintes de votre choix et cuire 15mn.

5 thoughts on “Financiers au thé matcha

  1. Huuum ils sont beaux ! Les pâtisseries au thé matcha c’est extra, autant pour la jolie couleur que ce doux particulier tout doux… Tes photos donnent envie !
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *