Fruits d’automne et velouté de potimarron

Mes deux stars de l’automne !
La châtaigne : ma star des stars ! Tous les ans, dès la fin août, je commence à l’attendre. Je surveille les châtaigniers pour voir si les bogues ne commencent pas à s’ouvrir. C’est généralement ma cousine qui me donne le signal, elle qui, dans sa belle Creuse, entourée de châtaigniers, est la première à me dire que c’est le moment de sortir son panier pour commencer la récolte. Et là, inutile de vous dire que c’est le bonheur suprême.

C’est déjà le plaisir de se promener dans la campagne creusoise, verte, vallonnée, au milieu de la forêt qui commence à prendre les couleurs de l’automne, surtout lorsqu’il fait un si beau soleil.
Et puis le plaisir de chercher les châtaignes, toujours coincées dans leurs bogues, ou cachées sous les feuilles…

… et puis c’est tellement beau une châtaignes…

Vous avez vu un peu comme la châtaigne me rend poète ! C’est que dès que je la vois, je l’imagine dans la poêle en train de griller tranquillement, prête à être manger… Hummmm !!! On serait poète à moins que ça !!

Pour le potimarron, la rencontre est plus récente. Je n’ai découvert ce légume qu’il y a un an ou deux mais j’ai tout de suite adoré. Un goût subtile et légèrement sucré qui, parait-il, rappelle celui de la purée de châtaignes (ça alors…!!). A l’automne, je fais des stocks de velouté de potimarron que je conserve au congélateur pour l’hiver. Je vous conseille cette délicieuse recette et s’il vous plait, essayez-la avant de dire que vous n’aimez pas la citrouille, vous risquez d’être étonné.

Velouté de Potimarron

1 potimarron (environ 800g)
1 oignon
1 petite pomme de terre
800ml d’eau (voire plus si le velouté est un peu épais)
1,5 bouillon cube de poule
2 Vache qui rit
du cumin

émincer l’oignon
éplucher et couper en morceaux la pomme de terre et le potimarron (pour éplucher plus facilement le potimarron, le plonger quelques instants dans l’eau bouillante)
Faire cuire l’oignon dans un peu d’huile sans le faire colorer.
Ajouter le potimarron et la pomme de terre, l’eau et le bouillon cube.
Laisser cuire environ 25mn.
Mixer pour obtenir un potage.
Pour le rendre plus velouté, ajouter les Vache qui rit et mixer à nouveau.
J’aime rajouter un peu de cumin qui relève délicatement ce potage savoureux.
Régalez-vous !

2 thoughts on “Fruits d’automne et velouté de potimarron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *