Comme toute blogeuse culinaire qui se respecte j’ai tenté de réaliser des macarons….. de nombreuses fois….. de très nombreuses fois….. et sans succès !! Ou du moins sans le succès escompté. Lorsqu’on se lance dans les macarons et qu’on prend Mercotte pour exemple, il est hors de question de ne pas arriver à son résultat. Surtout si elle nous dit que les macarons c’est facile, suffit d’avoir de la méthode. Donc depuis une bonne année je teste, je recommence, je m’améliore mais jamais en obtenant LE résultat voulu. Je réfléchis, j’analyse et je commence par changer mon vieux four de plus de 20 ans par un four tout neuf, tout beau, à chaleur tournante : on ne peut réellement pas réussir ses macarons avec un four fou qui crame tout.
Bon, le résultat est mieux mais ce n’est toujours pas ça. Je baisse un peu les bras, je l’admets, je continue d’admirer les macarons de mes collègues blogeuses, la larme à l’oeil me disant « et moi… ».
Et puis ceci est arrivé chez moi :
Le livre Macarons de Maitre Pierre Hermé que ma soeur m’a offert pour mon anniversaire (merci) et bien sûre, comment passer à côté de Solution Macarons de Mercotte que je me suis offert pour….. pour me faire plaisir, pardi !
Alors là, fini la rigolade : j’étudie de très près la question, je trimbale mes deux bouquins partout pour continuer mon étude dès que j’ai 2 minutes et à force de persévérance je commence à comprendre mes erreurs.
La première de toutes c’est la précipitation : le macaron se mérite, ce n’est pas comme un gâteau au chocolat qu’on fait vite fait sur le coin de la table pour manger 1h plus tard. Non, non, le macaron se prévoit à l’avance, il demande une vraie organisation, de la réflexion. Les blancs doivent être séparés des jaunes plusieurs jours à l’avance, l’idéal étant une semaine, et les conserver au frigo. Ainsi ils se liquéfient et ne grèlent pas une fois montés (mais Pierre Hermé vous l’expliquera mieux que moi).
De plus il faut conserver les macarons garni 24h au réfrigérateur pour obtenir un macaron moelleux à l’intérieur et craquant à l’extérieur avec des saveurs qui se mélangent harmonieusement.
Ensuite il faut choisir les bons produits : je pense particulièrement aux colorants qui font toute la différence. Jusque là j’utilisais des colorants de super marché, vendus par trois en petites fioles et le résultat était…. moche ! Donc j’ai investi dans de vrais colorants en poudre et là vraiment y a pas photo… où si, tiens, y a photo :
Avoir aussi le bon matériel permet une meilleure réussite. J’ai remarqué que les macarons cuits sur une plaque perforée sont bien plus beaux, plus levés avec une plus jolie collerette que ceux cuits sur une plaque normale. Mon robot chéri est bien plus efficace pour la meringue italienne qu’un simple batteur électrique. La thermosonde est indispensable pour obtenir un sirop parfait.
Mes premiers macarons réussis ont été garnis avec du lemon curd et de la ganache montée aux fruits de la passion. Je ne vous donnerez pas les recettes, je vous direz juste : ACHETER CES DEUX BOUQUINS. Un peu de pub gratuite pour mes deux coups de coeurs. Et après tout, c’est bientôt Noël, alors passez commandes !!!
Les macarons je n’ai pas (encore) tester, ! Mais j’en meurs d’envie ! Alors, je pense, non .. c’est sur, je vais directement commencer sur de bonne bases et suivre ton conseil : ACHETER CES BOUQUINS !
Malheureusement pour mon vieux four, je vais devoir le conserver celui là -__- » ma mère ne veut pas en acheter un autre (rire) Bizzzzzz
Bravo, tu as bien fait de perseverer! Mais c’est vrai qu’il en faut du materiel pour parvenir au graal du macaron parfait!
Bravo !!! j’ai commandé moi aussi ces livres et il faut que je teste aussi !!!
Je ne suis pas d’accord avec toi sur tous les points mais le four ça c’est très clair, faut vraiment qu’il soit parfait, pour les colorants il faut qu’ils soient en poudre comme tu le soulignes.
Par contre j’ai toujours fait mes macarons sur un lèche-frites et d’ailleurs pas plus tard qu’hier chez une collégue pour lui apprendre et je n’ai absolument jamais eu de soucis.
tes macarons sont superbes, pour l’instant j’ai 2 essais raté à mon actif, je vais peut-être investir dans ces livres!mais je ne désespère pas !
Alors… attention ça va être long ) Tout d’abord, chapeau, tes macarons sont superbes! Moi pour l’instant, jamais tenté de les faire car ça me fait flipper alors je me contente de les regarder sur les blogs et de les acheter en pâtisseries. Pour le cas ou je venais enfin à me décider: où trouves-tu tes colorants? et ta plaque perforée? Ta vaisselle est superbe et on a une bougie de la même marque (moi, c’est senteur thé à la bergamote).
Superbes ! Où trouves tu du colorant en poudre ?!
ils sont superbes !! hop j’ajoute ces livres sur ma liste du père-noël !! où acheter de bons colorants d’après toi ? j’en ai en poudre mais pas assez forts.
Tu as bien fait de continuer, j’ai le même parcours que toi avec les macarons,une amie m’a offert le livre de Pierre Hermé aussi. J’ai suivi ces conseils à la lettre et je n’ai pas été mécontente de ma fournée.
Bonne journée
Ah la la! Toute une aventure ces macarons! Enfin, ils ont l’air magnifique! pour répondre à ta question, je suis de Clermont-Ferrand… Mais je ne dénigre pas l’Allier, mon beau-père est vers Moulin!
Alors là je suis baba et je n’ai qu’une envie : y goûter……
valérie
Comme je suis d’accord avec toi, deux très beaux livres avec des photos superbes ! bravo pour tes macarons, belle réussite, bonne soirée
Je n’ose toujours pas me lancer dans les macarons mais qu’est ce que j’aimerais
Il va vraiment falloir que j’essaye d’en faire!en tout cas les tiens sont trés beaux!
J’en ai déja fait au chocolat classique .. mais toutes ces belles couleurs me donnent envie de me lancer vers d’autres perfums !
Bravo !
Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires. Pour répondre à la question des colorants en poudre, je les ai achetés sur le site de Mora, mais on peut aussi en trouver sur le site Le Meilleur du chef ou Patiwizz.
j’aime tout!
la vaisselle, les couleurs et les parfums .Bravo!