Alors, peut on vraiment appeler ça un framboisier. Comme dit ma soeur, il ne ressemble pas vraiment à celui du pâtissier ! Alors pour l’instant on va l’appeler le gâteau à la mousse de framboise de Véronique (attention brevet déposé !!!)
Alors petit récapitulatif de ma recette, parce que j’ai pioché des recettes un peu à droite et à gauche.
La Mousse
200 g de lait concentré non sucré
120g de Mascarpone
2 c à soupe de sucre de canne
2 feuilles de gélatine
2 grosses poignées de framboises
Mettre la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.
Battre le lait concentré avec le sucre pendant environ 5 mn. Rajouter le mascarpone, les framboise et la gélatine que vous aurez au préalable fait fondre dans un peu de jus de framboise chauffée (vous pouvez aussi le remplacer par le jus d’un demi-citron)
Le gâteau
Je n’ai pas osé me lancer dans la génoise, ce sera pour une autre fois. Je me suis inspiré du gâteau tiramisu aux framboises d’Audrey en chippant sa recette du biscuit.
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine tamisée
30 g de beurre
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Battre les blancs en neige ferme, et les serrer avec une cuillère de
sucre en poudre prélevée sur les 100 grammes de sucre.
Faire blanchir au fouet
les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, puis ajouter la farine
tamisée, le beurre fondu puis les blancs d’oeufs battus. J’utilise une
maryse en silicone pour bien mélanger ma pâte et ne pas avoir de
« grumeaux » de blancs d’oeufs.
Verser sur une plaque à pâtisserie
beurrée (ou flexipat), et enfourner à 180° pendant 7 à 8 minutes.
Démouler à la sortie du four sur un torchon propre et laisser refroidir.
Le coulis gélifié
150g de coulis de framboises
1,5 feuille de gélatine
alors là j’ai fait au pif mais c’était pas top ! Je pense qu’il faut mixer plus le coulis ou rajouter un liquide et mettre plus de gélatine.
Le montage
J’ai coupé le biscuit en deux.
J’ai ensuite rempli généreusement de mousse aux framboises, puis une couche de framboises entières et à nouveau une couche de mousse. On remet le dessus du gâteau et on arrose de coulis de framboises gélifiée. On décore et au frigo pour plusieurs heures. Plus on laisse reposer au frigo plus la mousse est prise et légère.
Bon alors, verdict ?
Mon avis à moi : au goût c’est plutôt pas mal je trouve. Par contre esthétiquement ce n’est pas tout à fait le résultat que j’attendais, il faudrait que j’investisse dans un cercle à pâtisserie, cela donne un résultat plus joli. Le gâteau était un peu dense, pas assez léger par rapport à la mousse. Une génoise aurait était plus adaptée, j’oserai la prochaine fois !
L’avis de la famille : ils ont tous mangé leur bout, alors on va dire que ça ne devait pas être trop mauvais. Mon père aurait aimé que le gâteau soit imbibé (au hasard, par de la liqueur de framboise !), ma soeur a trouvé pas assez sucré (après, cela dépend des goûts, mais c’est vrai que si vous aimez sucré il faudra en mettre plus que moi), mon beau-frère a fait la grimace mais il est très moqueur alors on ne prend pas tout ce qu’il dit au pied de la lettre et ma mère a mangé sans broncher donc l’ensemble a du lui plaire.
Bilan : pour un premier essai c’était plutôt pas mal (on a le droit de s’auto-congratuler !) mais comme dirait mon beau-frère, c’est bien mais perfectible. Donc on recommencera.
Joyeuses Pâques à tous !
Le framboisier de ma soeur !!
C’est sur ce framboisier n’avait peut-être pas fière allure aux premiers abords, mais qu’est ce qu’il était bon…
Bravo pour ton blog et bonne réussite pour tes prochaines créations.