Muffins anglais

Un petit pain croustillant

Pour changer un peu du pain au petit déjeuner, je vous propose des muffins anglais. Rien à voir avec les muffins américains qui sont des gâteaux individuels. Les muffins anglais, eux, sont de petits pains ronds qui ont la particularité de cuire à la poêle, ce qui leur donne un côté doré et croustillant à l’extérieur alors que l’intérieur est bien moelleux. Si la préparation est un peu longue du fait des temps de pause (comme la plupart des pains), la réalisation est simple et la cuisson assez rapide. J’aime en préparer un peu plus que prévu, que je vais congeler pour de futurs petits-déjeuners. Il suffit juste de les passer au grille pain et ils seront parfaits.

muffins anglais brunch

Le muffins à tout moment de la journée

Les muffins anglais sont parfaits pour le petit déjeuner. Je les prépare généralement avec de la farine complète, meilleure pour la santé, plus riche en fibres et oligo-éléments et aussi plus rassasiante sur la durée. En plus je trouve que cela leur donne meilleur goût.
C’est aussi idéal pour le brunch, on peut alors les manger avec de la confiture ou du beurre mais aussi avec des œufs brouillés, ou du bacon grillé, pour un brunch plus british.
Mais on peut aussi en faire un vrai repas en faisant des œufs Bénédicte : deux moitiés de muffins, du bacon ou du jambon, un œuf poché et de la sauce hollandaise… un délice !!

muffins anglais

On passe en cuisine

Recette (pour une quinzaine de muffins)
400g de farine complète
25cl eau tiède (environ 40°C
1 sachet de levure de boulangerie
2 cuillères à soupe sucre (on peut remplacer par du miel)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
De la semoule fine ou polenta fine

muffins anglais

Mélanger la levure avec l’eau tiède et le sucre. Couvrir et laisser une dizaine de minutes pour que la levure s’active.
Dans un robot pétrisseur, mettre la farine, l’eau avec la levure, l’huile et le sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Couvrir, mettre dans un endroit chaud et laisser la pâte lever pendant environ 1h30 à 2h.
Verser la pâte sur le plan de travail fariné, appuyer avec la main pour faire partir le gaz et étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 1cm.
Avec un emporte pièce ou un verre, détailler des ronds de pâte. Moi j’aime bien faire des petits muffins de 5-6 cm de diamètre, mais on peut bien sûr en faire des plus gros.
Les déposer sur une plaque et les saupoudrer de semoule fine et laisser lever encore une petite heure, ils doivent doubler de volume.
Faire chauffer une poêle à fond épais et cuire les muffins à feu doux sans ajouter de matières grasses.
Il faut les cuire à feu doux pour ne pas qu’ils brûlent, environ 5-6 mn de chaque côté. Il faut bien surveiller la cuisson.

On peut les manger chaud tout de suite, ou les passer un peu au grille pain si on les mange plus tard. On peut même les congeler s’il y en a trop pour une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *