Pain aux céréales

Depuis que ma soeur m’a donné sa MAP (merci Coralie !) je n’ai pas du racheter de pain (que je trouve cher et pas toujours bon).
En fait je ne l’utilise que pour préparer la pâte, pas pour cuire. Je n’aime pas ces pains en bloc où il y a principalement de la mie. Alors je laisse ma MAP faire le travail et ensuite je façonne et je cuis. Mon préféré est le pain aux céréales. J’en fais une fois par semaine et je congèle (mangé rapidement ça ne l’altère pas).

Recette

30 cl d’eau
1.5 cc de sel
280 g de farine blanche (aujourd’hui j’ai utilisé la farine de Kamut)
300 de farine de céréales
2 cc de levure Saf Instant
1 cs d’huile d’olive (pour rendre la pâte plus souple)

Je met tout dans la MAP, programme pâte.
Au bout de 2h30 je sors la pâte de la MAP pour la diviser en trois parts égales. Je les façonne pour faire des pains-miches (je ne sais pas trop comment on appelle ça…) puis j’incise avec un scalpel (j’ai du réussir à faire des belles grignes 2 fois depuis que j’en fais…. je suis pas encore boulangère !!!).
J’enfourne à 240° à four chaud avec un récipient d’eau pendant 10 min puis  à 180° pendant 30 min. Généralement je couvre pour éviter que le pain soit cramé.
Et voilà !

One thought on “Pain aux céréales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.