Petits gâteaux aux noix

J’ai préparé ces petits gâteaux aux noix pour mes paniers de Noël, mais vous pouvez les préparer pour n’importe quelle occasion et même en faire de plus gros.
Nous avons eu la chance de faire une bonne récolte de noix cette année, et moi qui n’appréciais que très moyennement la noix, j’ai appris à l’aimer avec le temps. Et c’est sans doute pourquoi dernièrement j’ai réalisé beaucoup de plat avec des noix, dont une galette des rois que j’ai trouvé délicieuse et qui changeait de la traditionnelle crème d’amande.
Pour Noël, je voulais de petits gâteaux à offrir mais autre que les classique sablés à la cannelle, je voulais quelques chose d’un peu plus gourmand et délicat. En tâtonnant un peu, j’ai réalisé cette recette qui m’a beaucoup plu, j’ai obtenu des gâteaux moelleux, parfumés et gros juste ce qu’il faut pour en faire 2 bouchées sans être écoeuré.
J’ai découvert il y a quelque temps, le sucre de coco que j’adore mais il est très cher et je l’utilise donc avec parcimonie. Dans certains gâteaux il a un réel intérêt et donne un petit goût différent et très agréable.
Le Rhum n’est sans doute pas indispensable mais il se marie à merveille avec les noix et donne un goût divin à ces petits gâteaux.

Recette
250g de noix
100g de bon chocolat blanc
150g de sucre (pour moi moitié cassonnade, moitié sucre de coco)
3 blancs d’oeufs (j’en ai mis 4 car c’était de petits oeufs)
1 cuillère à café de vanille en poudre ou les graines d’une gousse.
2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un robot, mettre les noix et les pistoles de chocolat blanc et mixer quelques instant. Il faut que le snoix soient moulues mais qu’il reste quand même de petits morceaux.
Mélanger avec les sucres, la vanille et le rhum.
Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer au mélange aux noix.
Cuire dans des petites caissettes si c’est pour offrir ou sinon dans des moules à mini muffin en remplissant à moitié, 15mn à 180°C.
Il faudra cuire plus longtemps si vous faites des gateaux plus gros et adapter le temps de cuisson à votre four.

3 thoughts on “Petits gâteaux aux noix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *