Pizza escargot

La pizza c’est plat, c’est rond, c’est de la pâte garnie de tomate (ou pas), de viande (ou pas), de légumes (ou pas), de fromage (ou pas)…. la pizza c’est le plat idéal pour travailler sa créativité. On peut se lâcher sur la garniture, faire des mélanges étonnants, jouer sur l’épaisseur de la pâte mais on peut aussi jouer sur la forme de la pizza. Je ne suis pas certaine que la plupart des italiens valideront la fin de ma dernière phrase mais en même temps la cuisine c’est cela : s’approprier les recettes qui existent déjà pour en créer de nouvelles ou les rendre plus ludiques, plus modernes, plus à son goût. La cuisine c’est vivant !!
J’ai vu passer sur la toile des pizzas roll, des pizzas torsadées, des pizzas à effeuiller, des pizzas soleil…. voici donc la pizza escargot. Ok, rien de révolutionnaire, les italiens ne vont pas se pâmer devant ma pizza-boudin mais moi je me suis bien amusée avec ma pâte à pizza et pour un repas du samedi soir devant la télé ou avec des amis, sans assiette, juste avec les doigts c’est parfait ! Même plus pratique que la pizza classique.
Pour la garniture c’est comme vous voulez, moi c’était juste avec les restes du frigo donc rien de très original, mais faites vous plaisir !!

Recette
Pour la pâte
300g de farine (200g farine complète + 100g de farine blanche)
1 sachet de levure de boulanger
1/2 cuillère à café de sel
180g d’eau tiède

Pour la garniture
sauce tomate
4 tranches fines de jambon cru
mozzarella
Comté
Câpres
ou tout autre chose que vous souhaitez mettre dans votre pizza
huile d’olive

Préparer la pâte.
Mélanger tous les ingrédients et pétrir à la main ou au robot pétrisseur pendant 10 bonnes minutes.
Mettre dans un saladier, couvrir d’un linge propre et mettre à lever dans un coin chaud pendant 1h.

Préchauffer le four à 200°C.
Quand la pâte est suffisamment gonflée, la verser sur le plan de travail fariné et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler une bande de pâte d’environ 80cm de long sur 15cm de large. Garnir le centre de la pâte de sauce tomate, disposer les tranches de jambon cru, le fromage, les câpres, ou ce que vous avez choisi pour garnir votre pizza.

Badigeonner d’eau à l’aide d’un pinceau un bord de pâte et la rouler sur toute sa longueur pour former un boudin de pâte garnie qui sera soudé grâce au bord humidifié. Torsader le boudin sur lui-même puis l’enrouler pour former un escargot.
Enduire au pinceau d’huile l’escargot de pâte, ce qui rendra la pizza très croustillante.

Enfourner pour 35mn. Adapter la cuisson en fonction de son four : la pizza doit être dorée et croustillante.

Pour terminer je voulais juste vous parler d’une découverte. Mes pizza sont généralement préparées avec de la sauce tomate maison faite avec les tomates du jardin, mais selon la récolte de l’été et la période de l’année, je n’en ai pas toujours assez pour aller jusqu’à la saison suivante. Je suis donc obligée d’acheter de la sauce tomate du commerce et sur le sujet je suis assez difficile. En règle général j’aime beaucoup les produits Mutti : leurs tomates ont dû goût, les sauces ne sont pas désagréablement acides et ce sont des produits que je trouve facilement chez moi. J’avais besoin de sauce tomate pour une recette et dans le magasin où j’étais, de la marque Mutti il n’y avait que la sauce tomate à pizza. Cela a été une belle découverte : la sauce tomate est cuisinée pour les pizza, elle a du goût, elle est bien aromatisée, c’est un coup de coeur que je vous recommande.

4 thoughts on “Pizza escargot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *