Salon du blog culinaire de Soissons 2012

Et bien voilà, c’est fait ! Le salon du blog culinaire de Soissons est passé, nous avons fait notre démo et profité de chaque instant. Pour être tout à fait honnête, je n’étais pas super motivée pour aller là-bas… peut être un peu parce que c’était loin, peut être aussi un peu parce que je ne suis pas très active sur mon blog depuis plusieurs mois et donc moins investie qu’à une époque mais sans doute aussi parce que je ne connaissais pas le salon du blog culinaire, sinon j’aurais eu hâte d’y être !!


Tout d’abord la route était un peu longue mais très sympathique puisque je ne suis pas partie seule. Il y a d’abord celle qui m’a entrainé dans cette histoire, ma copine Chic et Choc et j’ai aussi eu la chance de faire la connaissance d’Alice et Caroline, deux bloggeuses très sympathiques qui ont fait la route avec nous. Inutile de vous préciser de quoi nous avons parlé tout le long du trajet (aller et retour !).
A notre arrivée, pas de le temps de flâner, on dépose rapido nos bagages à l’hôtel et direction l’Abbaye Saint-Léger où a lieu la soirée d’ouverture et où nous allons cuisiner le lendemain matin Carine et moi.


(photo site de la ville de Soissons)

Nous étions très intriguées (voire un peu inquiètes) par ce lieu qui allait accueillir notre show démonstartion culinaire…. Nous arrivons à l’abbaye, il fait nuit, de la lumière sort par les vitraux et pour arriver dans ce lieu chargé d’histoire nous traversons le cloître…. c’est tout simplement superbe. Quelle chance nous avons de pouvoir cuisiner ici !
Dès la fin des dicours d’inauguration, nous nous sommes faufilées pour découvrir notre cuisine…..

 

Wahou !!! Trop la classe…. Juste pour nous (enfin presque…) un magnifique piano Falcon orange et un non moins magnifique Kitchenaid assorti… le tout en accord avec notre recette du lendemain à base de potimarron… ils sont trop fort à Soissons !!
Après l’étrange concert d’un orchestre de choux, carottes, poireau et autres radis noirs… nous avons dégusté soupes, vin blanc d’Alsace et choux à la crème…. toute cette histoire commençait vraiment très bien.
Allez, au lit ! Un journée bien remplie nous attend demain….
A la première heure, nous passons vite fait au lycée hôtelier chercher notre tablier et le programme du we puis direction l’abbaye, toutes excitées par l’expérience qui nous attend dans cet endroit magique. Pour nous détendre avant notre passage, nous assistons à la réalisation d’un kouing amann aux pralines roses par Lucie de Saladetkoi et Stéphanie de 2 filles ô fourneaux

quelle douce odeur…. oh dommage, nous ne pouvons pas goûter, c’est à notre tour (mais je vous rassure, pendant que nous préparions notre gâteau au potimarron devant un public en délire, un morceau de Kouign amann est venu jusqu’à nous….. merci les filles, c’était un délice).

Bon et bien nous y voilà. Tout est en place, chacune connait son rôle et ses tâches et me voici équipée d’un micro (c’est presque comme à la télé !!) pour expliquer à notre auditoire en délire (je vous l’ai déjà dit, non ?) tous les secrets de notre gâteau.

Tout se passe bien, mais très vite… c’est déjà terminé ! Pas trop le temps de profiter de ce moment de partage avec nos fans, il faut vite faire place nette pour la suivante qui n’est autre que Manue et sa fameuse Popotte ave un risotto à la fourme d’Ambert.

Allez, il nous faut bien un petit remontant après tout ça : petite visite au stand Champagne de vignerons.
Il est presque 13h, il est temps de penser à prendre le chemin du lycée hotelier pour déjeuner… mais c’est sans compter sur les professeurs de cuisine du lycée qui font une démonstration sur la levée des filets de poissons. donc ni une ni deux, Alice et moi enfilont les gants et armées de couteaux suivont les conseils des pros avec attention. Tout le week-end ils ont démontré au grand public des techniques culinaires.
Dernier arrêt au stand Bayard Distribution où un cadeau nous attendait… mais je vous en parlerai plus tard.
Voilà donc une matinée bien remplie.
J’ai encore plein de choses à vous raconter mais je crois que je vais faire une deuxième épisode à ce billet… A suivre…

5 thoughts on “Salon du blog culinaire de Soissons 2012

  1. @ Carine : tu la connais un peu la suite… @ Caroline : oui, un super we ! merci pour le gâteau et merci pour les photos. Je pense que nous sommes toutes motivées pour l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *