Gâteau automne-hiver : potimarron, chocolat et glaçage au citron vert

Pour notre participation au salon du blog culinaire de Soissons, Carine et moi avons travaillé. Si, si, nous avons beaucoup réfléchi, testé, fait et refait, demandé à nos proches de goûter et d’analyser pour en arriver là :


Un gâteau inspiré du carrot cake mais où on a remplacé les carottes par de la purée de potimarron. Nous avons décidé d’enrober entièrement le gâteau avec un glaçage au fromage frais et au citron vert. Le gâteau est coupé en trois tranches pour le garnir de notre crème au citron afin de faire, comme dans les gâteaux américains, un gâteau à couches (une couche de gâteau, une couche de crème, une couche de gâteau, une couche de crème….). La déco est venue à force de regarder des images de gâteaux et aussi .
J’aime bien dire que ce gâteau représente le passage de l’automne à l’hiver : l’automne avec ses couleurs et ses saveurs (le marron de la noisette et l’orangé du potimarron) et l’hiver avec sa neige.
Un gâteau à l’allure festive mais de réalisation simple.

Recette

3œufs
135 g de sucre roux
75 g de farine
1 sachet ½ de levure
105 g de poudre d’amandes
90 g de poudre de noisettes
375 ml d’huile
1 pincée de fleur de sel
225 g de purée de potimarron
50 g de chocolat noir
200g de Philadelphia
300g de crème entière
30g de sucre
1 citron vert
Potimarron confit :
50 g de sucre
100 ml d’eau
potimarron
Caramel :
100 g de sucre
1 cs d’eau
noisettes, amandes

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par confire le potimarron.Tailler quelques fines lamelles dans un potimarron avec un économe. Les faire cuire pendant environ 5 minutes dans le mélange d’eau et de sucre. Arréter le feu et laisser le potimarron dans le sirop le temps de préparer le gâteau.

Fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la levure, les poudres d’amandes et de noisette. Mélanger. Ajouter l’huile, puis la purée de potimarron et le chocolat coupé en morceaux. Verser la préparation dans un moule rond. Nous avons fait le gâteau dans un cercle inox de petit diamètre mais assez haut.
Cuire environ 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille avant de le couper délicatement en trois tranches égales..

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage. Pour cela, fouetter la crème entière bien froide en chantilly. Battre le Philadelphia avec le sucre, le zeste et le jus du citron vert. Ajouter délicatement à ce mélange la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
Garnir les tranches de gâteau de mousse au citron puis reformer le gâteau et le recouvrir de glaçage. L’idée est d’avoir un résultat non régulier, un peu comme un nuage.

Pour le caramel, faire cuire le sucre et l’eau jusqu’à coloration. Ajouter les fruits secs pour les enrober, puis les déposer sur une Silpat en séparant bien chaque fruit.
Avec le reste de caramel, faire des motifs.

Décorer le gâteau de caramel, de fruits caramélisés et de potimarron confit.

5 thoughts on “Gâteau automne-hiver : potimarron, chocolat et glaçage au citron vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *