Il y a quelques dizaines d’années encore, on recevait un service complet de vaisselle, couverts, etc… qui devait servir toute une vie. Aujourd’hui, on aime pouvoir changer régulièrement sa vaisselle pour faire de jolies tables, à chaque fois différentes. On est aussi très sollicité, de toute part, dans cette vaste société de consommation : les nouvelles collections sortent à chaque saison comme les collections de vêtements, avec à chaque fois de nouvelles choses plus belles que les précédentes et que l’ont aimerait bien sur avoir, voire pour lesquelles on craque. Même quand on habite loin des grandes villes, donc loin d’éventuelles tentations, les sites internet se multiplient dans le seul but de nous donner envie de toutes ces choses qui mettront forcément plus en valeur tous les petits plats que l’on cuisine.
Je suis comme vous toutes (si, si, je sais que vous êtes comme cela aussi) et avec mes moyens j’achète de la vaisselle : des petits verres pour les apéros ou les entrées, des plats de toutes les formes et de toutes les couleurs, des assiettes rondes, carrées ou alvéolées… C’est vrai que ma vaisselle est plutôt dépareillée mais c’est tellement rigolo toutes ces petites choses en verre, en porcelaine ou en faïence que je craque régulièrement… je n’ai d’ailleurs plus la place de les ranger.
Lors de ma dernière visite dans la Vienne, ma cousine m’a amené à Chauvigny dans le magasin d’usine de Deshoulières pour faire de bonnes affaires.
J’ai ramené des petites soupières à tête de lion pour présenter mes soupes et veloutés, un plat de rectangulaire, un très joli saladier et ma cousine m’a gentiment offert un plat carré avec quatre coupelles pour mes apéritifs dinatoires m’a-t-elle dit. Merci Valérie.
Tous les ans au printemps, on peut acheter la vaisselle au kilo à des prix très intéressants. Je compte bien m’y rendre au prochain printemps parce que j’ai repéré quelques petites choses qui iront très bien dans ma cuisine.