Ahhhh l’Italie…. Je dirais même mieux : Ahhhh la cuisine italienne…..
Quand on ne peut pas partir on peut au moins s’évader dans une parenthèse culinaire et mes pâtes ne seront pas aussi bonnes que celles mangées à Rome ou Milan mais elles auront un petit goût d’Italie bien agréable.
J’ai beaucoup feuilleté mes livres de cuisine italienne pour un premier voyage et pour m’imprégner des saveurs et des odeurs qui bientôt envahiront ma cuisine et mon palais. En fermant mes bouquins je me dis que quand même nous les français n’avons pas énormément d’imagination en ce qui concerne les pâtes : la bolo, la carbo, un peu de beurre, parfois quelques légumes…… mais lâchons nous un peu ! Inspirons-nous de nos voisins transalpins et laissons parler notre imagination.
C’est ce que j’ai fait, mais avec quelques produits italiens tout de même, pour rester dans le voyage.
Des pâtes venues tout droit d’Italie : des zitoni. Je ne connaissais pas ces pâtes, genre de spaghetti-macaroni, que j’ai finalement coupées en morceau une fois cuites, plus facile à manger.
Du speck, jambon cru relevé et légèrement fumé.
De la ricotta, que je n’utilise jamais mais que j’ai voulu essayer.
Et bien sûr du parmesan pour mettre dans l’assiette juste avant de manger.
Recette (pour 2 personnes)
150-200g de zitoni sèches (ou tout autre pâtes de votre choix)
Une dizaines de belles tomates cerise
Une grosse poignée d’épinards
2 gousses d’ail
Une grosse cuillère de ricotta
3 tranches de speck
1 noisette de beurre
1 càs d’huile
Nettoyer les épinards et les tomates. Equeuter les épinards et couper les tomates cerise en deux. Faire cuire les épinards une dizaine de minutes dans une casserole sans eau avec juste un peu de sel.
Eplucher et émincer l’ail et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates cerise, assaisonner et laisser cuire doucement.
Découper le speck en lanières et les faire revenir dans une noisette de beurre à la poêle pour obtenir un jambon croustillant.
Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Ajouter les épinards aux tomates ainsi que deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes (pour que la sauce adhère mieux aux pâtes) et une belle cuillère à soupe de ricotta. Rectifier l’assaisonnement.
J’ai coupé les pâtes une fois cuite pour mieux les mélanger à la sauce et pour plus de facilité à la dégustation.
Verser les pâtes dans la sauce aux légumes et mélanger pour bien les enrober de sauce.
Manger bien chaud, recouvert de parmesan.
j’ai trop hate de faire une pause a turin :p
un régal cette assiette
bisous
hummm
J’ai ma pote adorée qui vient me rendre visite demain et je me dis que ta recette serait pas mal pour un déjeuner entre nanas …
bienvenue sur facebook …. je suis aussi demarlette
des bises
Variante
On peut aussi, à la place de la ricotta, mettre du gorgonzola coupé en petits morceaux pour qu’il fonde bien… et ajouter un peu de crème fraîche avant de servir Bon appétit !