Confiture rhubarbe framboise

C’est dimanche. On se lève… plus tard que d’habitude puisque justement, c’est dimanche ! On traine un peu les pieds, la tête encore pas tout à fait sortie du brouillard, mais peu importe, on a le temps, c’est dimanche. Dehors le soleil est bien là, levé depuis longtemps lui ; dans le ciel quelques restes de l’orage de la veille, mais la journée s’annonce agréable.

Avant toute autre activité, le petit déjeuner. Doucement on le prépare : l’eau pour le thé frémit, le petit pain maison de la veille dore délicatement dans le toaster, on sort le beurre et le pot de confiture fraichement confectionnée.
Quel bonheur de s’installer à la table du petit déjeuner, la fenêtre grande ouverte, le nez à moitié dans le jardin et les merles qui sifflent un chant joyeux.


Et quel bonheur d’avoir sur la table des confitures maison et des parfums qui changent régulièrement au fil des saisons et des envies. Ce matin c’est framboise rhubarbe. La rhubarbe tant attendue, coupée dès les premières branches apparues et les framboises sorties du congélateur, rescapées de la dernière récolte. Une confiture douce, parfumée avec une petite touche de fraicheur acidulée : un délice pour commencer ce beau dimanche de mai.

Recette

800g de rhubarbe
200g de framboises
750g de sucre cristallisé

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.
Dans un faitout en inox mettre la rhubarbe, les framboises et le sucre. Bien mélanger et laisser macérer une nuit.


Le lendemain mettre à cuire. Quand la confiture commence à bouillonner, baisser le feu et faire cuire environ 20mn. Vérifier la cuisson en déposant une goutte de confiture sur une assiette bien froide.
Je passe toujours un petit coup de mixer car je n’aime pas quand il y a des gros morceaux qui ne s’étalent pas sur la tartine.
Penser à préparer vos bocaux la veille : bien les nettoyer à l’eau savonneuse puis les mettre à stériliser 10 bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Laisser les sécher, la tête en bas.
Quand la confiture est cuite, la mettre directement bouillante dans les pots, mettre le couvercle et retourner.
Vous pouvez les retourner et les ranger une fois froids.

Facile, non ? Alors pourquoi se priver !!!

 

Bon petit déjeuner et bon dimanche.

3 thoughts on “Confiture rhubarbe framboise

  1. L’association est très tentante: j’adore la rhubarbe et j’ai déjà tenté la confiture rhubarbe/fraise et rhubarbe/abricot. La prochaine sera sans doute rhubarbe/framboise! La couleur est magnifique.

  2. Un délice le mélange fraise/rhubarbe, j’adore.
    Merci pour ta visite et ton gentil commentaire… Bienvenue chez Demarle, tu verras c’est sympa,on a encore plus de plaisir à cuisiner avec ce bon matériel de pro.
    Marrant, ton chat roux ressemble beaucoup au mien (sur mon blog dans la catégorie juste histoire de partager)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.