Depuis que j’ai goûté le chocolat Valrhona, je dois avouer que j’ai du mal à passer à un autre chocolat.
Faites un tour sur leur site, très complet et riche en informations sur leurs produits et leur politique.
C’est un chocolat de très grande qualité. Surtout quand on aime le chocolat noir à 70%. Mon préféré est le Guajana que j’achète d’ailleurs maintenant en sac de 1kg et que j’utilise en cuisine ou simplement pour manger comme cela. Le chocolat blanc (que personnellement je n’aime pas mais que j’utilise en pâtisserie) est à 33 ou 35% de cacao ce qui est plus que la majorité des chocolats blancs d’autres marques. Il est donc moins sucré et meilleur.
Si jamais vous passez près de Tain L’Hermitage (dans la Drôme), il faut absolument vous arrêter dans leur boutique où vous pourrez goûter les différents chocolats…quand je vous dis goûter, c’est vraiment goûter et à volonté, personne ne vous dit rien et quand vous achetez des produits, vous avez généralement plusieurs chosolats en cadeaux.
Si par contre vous n’avez pas l’occasion d’aller à la boutique, vous en trouverez facilement à commander sur internet.
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un nouveau chocolat, sorti cette année, une création Valrhona avec une histoire comme on les aime : un oubli qui devient une merveilleuse création. Tout se passe à l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona où son fondateur Frédéric Bau oublie du chocolat Ivoire dans son bain-marie pendant 10 heures. Quand il s’en aperçoit, il trouve un chocolat blond avec une odeur et une saveur de biscuit caramélisé, un vrai bonheur. Il lui faudra 8 ans avec les ingénieurs de la maison Valrhona pour mettre au point une recette permettant de le produire à grande échelle.
Je vous l’ai dit, je n’aime pas le chocolat blanc mais le Dulcey n’est vraiment pas du chocolat blanc, il n’a d’ailleurs absolument rien à voir avec ce que vous avait pu goûter avant, c’est une vraie gourmandise.
Commencez par le sentir, fermez les yeux et voyagez en enfance avec une douce odeur de biscuit sorti du four et en bouche vous commencez par une touche sucrée caramélisée, on retrouve ce goût de biscuit avec une petite pointe salée sur la fin, c’est extraordinaire ! Ce chocolat a une grande carrière devant lui…
Je l’ai reçu juste avant Noël et comme j’avais très envie de faire découvrir cette saveur particulière, j’en ai fait des petits mendiants, du Dulcey juste fondu avec quelques fruits secs et fruits à coque. Parfaits si vous êtes invités et que vous voulez apporter un petit cadeau gourmand.
Euh….mon petit sachet est terminé!!!!
Hummmm je vais m empresser de le tester ! Merci pour l info bon réveillon… Titounette
Depuis que j’en entends parler je crois que je vais bientôt me laisser tenter… en tout cas ces mendiants sont superbes! Très bonne année
Si vous aimez le chocolat quittez cet industriel du chocolat et allez goûter le chocolat Bonnat qui torréfie plus d’une vingtaine de chocolats differents…
Vente par correspondance sur le site. Commencée par un coffret de palets assortis pour découvrir leur travail. Vous me remercierez ensuite…
Bon après j’ai un peu envie de dire chacun ses goûts… je ne vais pas arrêter de manger le chocolat que j’aime parce que vous ne l’aimez pas… 😉