Tartelettes ricotta fruits rouges pour la fête des mères

Oui je sais, la fête des mères c’est déjà vieux d’une semaine mais la semaine a été chargée et elle est passée à une vitesse folle. Alors je m’arrête quelques instants pour partager avec vous les tartelettes que j’avais préparées (avec amour cela va de soi) pour fêter les mamans (ou du moins la mienne).

Je n’ai pas eu le courage de me lancer dans un gâteau à étages, ceux qui demandent plusieurs jours de travail. Non pas que je me sois laissée abattre par ma dernière mésaventure, il en faut plus pour m’arrêter, juste pas le courage et pas trop de temps.
C’est en feuilletant un de mes nombreux livres de cuisine (Desserts, éditions Marabout) que j’ai trouvé ces tartelettes ricotta et fruits rouges qui m’ont tout de suite tapé dans l’oeil. Elles sont nommées tartelettes à la berrichonne dans ce livre, mais vous allez voir qu’elles n’ont pas grand chose de berrichon…… je ne sais pas où ils vont chercher leurs noms de recettes !!!

Recette (pour 8 tartelettes)

Pour la pâte :
185g de farine
95g d’amandes moulues
40g de sucre glace
125g de beurre doux, en dés
1 oeuf légèrement battu

Pour la garniture :
200g de ricotta
1 càc d’extrait de vanille
2 oeufs
160g de sucre en poudre
125 ml de crème
60g de framboises
80g de myrtilles
sucre glace

Mélanger la farine tamisée, le sucre glace et la poudre d’amandes. Travailler le beurre et la farine du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajouter l’oeuf et former rapidement une boule. Filmer et réserver 30mn au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules à tartelettes et les garnir de pâte. Piquer à la fourchette et enfourner pour 10mn.

Dans un saladier, travailler la ricotta, les oeufs, l’extrait de vanille, le sucre et la crème jusqu’à obtenir une texture lisse (je l’ai fait au batteur). Répartir les fruits rouges dans les fonds de pâte et recouvrir avec la préparation à la ricotta. Faire cuire  20-25 mn.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Je les ai trouvées très bonnes. J’ai eu du mal à les apprecier à la fin du repas car celui-ci était déjà copieux. Mais à 4h elles étaient déjà bien meilleures et le lendemain encore mieux.

20 thoughts on “Tartelettes ricotta fruits rouges pour la fête des mères

  1. Bonjour,
    C’est le terme « berrichonnes » qui m’a interpellée…mais en effet rien à voir avec la cuisine de notre région !
    En tout cas cette recette est très joliment illustrée : bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.