Brioche butchy à la crème pâtissière

Il n’y a pas très longtemps ma copine Carine de Chic, chic chocolat nous proposait d’éviter le gaspillage en faisant de jolis choux à la pitache et aux cerises amaréna ; moi, c’est après avoir fait des choux à la crème que je me suis retrouvée avec à peu près autant de crème pâtissière que j’en avais utilisée (oui, j’ai toujours un petit problème avec l’approximation des quantités !!). Pour ne pas la gaspiller et ne pas non plus la finir à la petite cuillère, j’ai pensé préparer une brioche que je garnirais de cette délicieuse crème pâtissière vanille et comme je ne l’ai encore jamais essayée, j’ai choisi la brioche Butchy.
Si vous ne connaissez pas cette brioche, c’est que comme moi vous n’ête pas au top des tendances et des modes… et parfois c’est une erreur car nous passons à côté de trésors. D’abord cette brioche est sans beurre. Bon ok, ne nous emballons pas, elle n’est pas sans matières grasses non plus mais le beurre est remplacé par de la crème fraîche ce qui réduit quasiment par deux le taux de matières grasses, ce qui, bien qu’étant tout de même des graisses animales donc saturées, reste très intéressant.
Et puis c’est une belle brioche, très moelleuse avec une mie bien filante… tout ce qu’on attend d’une bonne brioche quoi !! Elle est généralement façonnée sous forme de boules qui forment un rectangle, elle estbien gonflée, bien généreuse.

Pour ma première Butchy, je voulais non seulement garnir les boules de brioche de crème pâtissière mais je voulais également donner à ma brioche la forme d’un coeur… St Valentin oblige !!! Vous allez marquer des points si, en ce dimanche matin de St Valentin, vous réveillez votre cher et tendre (ça fonctionne aussi avec votre « chère » et tendre !) avec une belle brioche coeur toute chaude !!

Bon alors, soyons honnête, ma première tentative n’a pas été une franche réussite. Faire un coeur qui ressemble à un coeur avec des boules de pâte à brioche, sans moule pour lui donner des limites (oui parce que la pâte à brioche quand ça gonfle, ça peut s’étaler arbitrairement !)… comment dire….et bien ce n’est pas l’exercice où j’excelle le mieux. En plus, pour ajouter à l’esthétique de mon coeur, les boules de pâte que j’avais garnies de crème pâtissière ont plus ou moins explosé !!
Comme il ne faut pas avoir honte de ses échecs, je vous montre quand même….

Comme je ne veux pas rester sur un semi-échec, je retente ma chance ! Par contre, je réduis un peu les quantités par rapport à ma première tentative : 500g de farine, cela fait quand même une sacrée brioche ! Si c’est juste pour deux, le matin de la saint Valentin, cela risque de faire beaucoup.
Cette fois, je vais utiliser un moule coeur pour lui donner une plus jolie forme et surtout lui fixer des limites… J’ai utlisé le seul moule coeur que j’ai en ma possession, un moule en silicone Guy Demarle que je pensais un peu petit mais finalement qui est plutôt pas mal. Seules deux boules de pâte me sont restées sur les bras, que j’ai donc dû faire cuire à part.
Les boules sont aussi plus grosses que la première fois, ce qui me permet d’éviter de voir fuir la crème de la brioche !
En tout cas, avec ma brioche à moitié réussie, j’ai gagné mon « concours brioche » contre mon chef… par forfait il est vrai, mais j’ai gagné quand même !!!

Pour terminer mon blabla, quelques petites précisions techniques :
– il est recommandé d’utiliser de la levure fraîche de boulanger, pour ma part j’utilise les levures de Guy Demarle qui sont des levures sèches et qui sont très bien. A vous d’utiliser la levure qui vous convient le mieux
– dans les recettes que j’ai trouvées, les Butchy sont toujours préparées avec de la crème entière épaisse. Je n’avais sous la main que de la crème liquide entière mais le résultat était très satisfaisant. Il me faudra essayer les deux recettes pour voir la différence. Peut être avez-vous déjà fait ce test ?
– la version crème pâtissière ne nécessite que très peu de crème, cette recette est donc idéale pour terminer un reste mais si vous en faites exprès il faudra en faire une très petite quantité.

Recette
400g de farine
2 oeufs et compléter avec du lait à hauteur de 160g
160g de crème entière (épaisse ou liquide)
50g de sucre
1 sachet de Gourmandise brioche ou 15g de levure fraîche
1/2 cuillère à café de sel

Un reste de crème pâtissière

J’utilise la fonction pétrin de mon robot pour réaliser la pâte à brioche.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot en évitant de mettre la levure et le sel en contact et je laisse mon « artisan » faire le travail. Il faut pétrir au moins 10 mn. La pâte est très collante mais c’est normal.
Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans une pièce chaude pendant au moins 1h30. J’ai préparé la pâte le soir pour la cuire le matin, je l’ai donc laissé lever toute la nuit dans un endroit plus frais.
Après ce temps de lever, verser la pâte sur le plan de travail et la dégazer, c’est à dire chasser tout le gaz de la pâte en appuyant dessus.
J’ai alors séparé la pâte en pâtons de 75g environ. Je pèse toujours pour avoir un résultat régulier.
Il faut alors former un cercle de pâte légèrement plus large que la paume de la main (en tout cas de la mienne, tout dépend de la taille de vos mains !!!), un peu plus épais au centre. Ajouter l’équivalent d’une petite cuillère à café de crème pâtissière sur de cercle de pâte que vous aurez gardé sur votre paume de main et rabattre la pâte autour de la crème et pincer avec les doigts pour former des boules bien fermées et régulières.
Disposer les boules dans le moule coeur et remettre à lever dans un endroit chaud pendant 1h environ. Il faut que la brioche ait à nouveau bien gonflé.

Pendant ce temps préchauffer le four à 160°C.
On peut dorer à l’oeuf avant d’enfourner mais je ne l’ai pas fait. Les oeufs de mes poules sont très jaunes et donnent déjà une belle couleur à la croûte de ma brioche.

Cuire 25mn.

Une fois cuite et refroidi, saupoudrer de sucre glace.

Bonne Saint Valentin 😉

One thought on “Brioche butchy à la crème pâtissière

  1. Bonjour, moi aussi je voulais toujours essayer cette brioche butchy, votre recette m’inspire, j’ai de plus un reste de crème pâtissière, mais combien de temps faites vous cuire ???
    Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *