Je suis en congés, c’est censé être super, non ? Oui ce n’est pas mal, sauf qu’il fait gris et froid et il pleut, c’est limite déprimant.
Qu’est ce qui réconforte à coup sûr ? Qu’est ce qui fait se sentir mieux en quelques secondes ? Qu’est ce qu’on doit avoir absolument dans ses placards ? Oui, DU CHOCOLAT !!! Sous n’importe quelle forme, il nous sauve de la déprime.
Alors pour moi aujourd’hui ce sera sous forme de chocolat chaud. Honnêtement il y a encore très peu de temps je n’aimais pas du tout cela. En fait, j’ai réalisé que c’est parce que je n’en avais jamais goûté du digne de ce nom. Un jour j’ai voulu essayé avec du chocolat noir râpé et je l’ai laissé cuire très longtemps, j’ai ainsi obtenu un chocolat chaud à tomber, extrêment crémeux (sans avoir ajouter de crème) et avec un vrai goût de chocolat. Autre essai aujourd’hui avec des épices que j’ai ajouté à la cuisson.
Difficile de vous donner des proportions exactes puisque j’ai fait un peu suivant l’inspiration, je vais donc vous donner des quantités approximatives.
Recette (pour 1 tasse de chocolat)
250 ml de lait 1/2 écrémé (je pense qu’avec du entier le résultat doit être encore plus sublime, mais je n’en ai pas)
quelques carreaux de chocolat noir 70% râpé
1 pointe de muscade râpée
1/2 fève tonka râpée
3-4 graine de poivre de séchuan
1 graine de cardamome
de la vanille en poudre ou un peu de sucre vanillé
(un peu de badiane aurait pu être pas mal aussi, mais je n’y ai pas pensé)
Râper le chocolat. Faire chauffer le lait avec le chocolat et les épices et laisser cuire à feu doux le plus longtemps possible (c’est à dire jusqu’à ce que vous craquiez !!). Lorsqu’il est à votre goût, passer le chocolat pour éliminer les morceaux d’épices.
Installer vous dans un fauteuil confortable, si vous avez une cheminée c’est le top mais c’est en option, (une couverture polaire ce n’est pas mal non plus) et vous pouvez alors regarder tomber la pluie par la fenêtre tout en gardant le sourire parce que vous êtes en train de boire le chocolat chaud le plus réconfortant qui soit. Il manquerait juste un petit nuage de crème fouettée, mais je n’en avais pas sous la main.
Vous m’en direz des nouvelles.
mmmmmh, belle idée!
il est bien epicee je trouve avec ces chutes de temperatures il n’y a pas mieux qu’un chocolat chaud.
Avec ce temps, c’est clair que c’est ce qu’il nous faut !