Petits croûtons maison

Recette anti-gaspillage

Petite recette simple et surtout anti-gaspillage aujourd’hui : des petits croûtons aromatisés fait maison bien sûr ! S’il y a bien un aliment qu’on ne devrait jamais jeter c’est bien le pain, on peut le recycler de tellement de façon !! On peut bien sûr en faire du pain perdu mais aussi du pudding, on peut le garder pour améliorer une farce ou un pain de viande, on peut aussi en faire de la chapelure, des bruschetta ou autres tartines, du welsh rabbit ou alors l’utiliser pour la fondue. Et puis de toute façon, une fois qu’il est sec il se conserve. Il faut juste ne pas l’enfermer dans un sac plastique avant qu’il ne soit sec sinon il moisit.

Faire ses croûtons

Faire ses croûtons c’est simple. Que ce soit du pain complet, du pain d’épeautre, du pain aux graines ou du pain blanc (mais ça à tout point de vue je trouve que c’est moins bien… mais bon, chacun son point de vue ! ) tout convient pour faire des croûtons.
Ils sont parfaits dans la soupe, pour apporter du croustillant aux salades et c’est aussi très bon en apéritif, avec des saveurs différentes. C’est bien meilleur que beaucoup de gâteaux apéritifs industriels !!!
Donc pour faire nos croûtons, c’est facile, il suffit de les couper en cubes, de la grosseur souhaitée, selon ce qu’on veut en faire.
Après, soit on les faits nature et là plus qu’à les mettre au four à 180°C pendant 10/15mn, bien à plat en les secouant de temps en temps. Puis on laisse bien refroidir et on range dans une boite hermétique.
Ou alors on aromatise.

Pour environ 200g de pain et four à 180°C
– à l’ail : on écrase 2 gousses d’ail dans 2 cuillère à soupe d’huile. On ajoute les croûtons et on mélange bien . Mettre sur une plaque à four en une seule couche pour que chaque croûtons grille bien. 10/15 mn au four en surveillant et en remuant.

au romarin frais : la même chose mais avec 2 petites branches de romarin frais. On détache les petites feuilles de romarin dans l’huile et on mélange bien au pain.

aux épices : paprika, curry, épices cajun… ce qui vous fait envie quoi ! toujours même méthode, pas plus compliqué, on mélange les épices à l’huile puis au pain et au four.

Les croûtons se conservent dans une boite hermétique 2 semaines, voire plus s’ils sont nature.

One thought on “Petits croûtons maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *