Gâteau d’anniversaire terrain de foot citron-framboise

     Je profite de chaque anniversaire pour réaliser un gâteau un peu plus élaboré. Ce n’est pas au quotidien que je peux m’entrainer à ce genre d’exercice donc dès qu’un anniversaire approche je me jette sur l’occasion et je ne laisse pas le choix : je vais faire le gâteau ! Au mois de mai c’est celui de mon beau-frère. J’ai donc demandé à ma soeur ce qui pourrait lui faire plaisir. Un ballon de foot ! Ah mais c’est trop compliqué, je ne vais jamais y arriver !!
Bon après le mouvement de recul dû à la peur, j’ai quand même cherché des idées sur internet et je suis tombée sur cette recette de Chez Moka. Finalement cela n’avait pas l’air si compliqué que cela. Cette recette a un petit peu fait le tour de la culinosphère puisque je l’ai retrouvé Chez Omelette, chez Fidgi, sur Amuse Bouche et sur Bienvenue Chez Elodie. J’ai beaucoup suivi les instructions, donc vous allez retrouver un peu de chaque dans mon gâteau. J’ai juste changé les parfums : j’ai gardé la mousse mascarpone d’Amuse Bouche que j’ai aromatisée au citron et j’ai remplacé la mousse chocolat par une mousse bavarois à la framboise.
Petit souci : je n’ai pas de cul de poule pour réaliser le demi-ballon bien rond et évidement pas moyen d’en trouver un dans l’urgence. Je n’avais chez moi que des bols, de contenance moyenne, qui étaient bien ronds (tous les autres ont un fond plat). Tant pis au lieu de faire un gros demi-ballon, j’en fait deux (trois en fais parce qu’il me restait plein d’ingrédients).

Recette (pour 10 personnes)
A préparer la veille

Pour les biscuits :
– 8 oeufs
– 250g de farine
– 200g de sucre
– 2 càc de levure chimique
– sel
– 30g de cacao amer

Préchauffer le four à 200°C
Battre les blancs d’oeufs en neige avec du sel.
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et 6 càs d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer aux jaunes, la farine et la levure.
Ajouter les blancs délicatement.
Séparer cette préparation en deux et ajouter le cacao à une d’elles.
Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (moi j’ai utilisé un moule souple Demarle, parfait pour ce biscuit), étaler la pâte et mettre à cuire 10-15mn.
Démouler et laisser refroidir.

Lorsque le biscuit est froid il faut découper les formes géométriques qui vont constituer notre ballon.
Voici les modèles que j’ai « piqué » sur les blog sus-cités :

Pour moi il a fallu que je réduise la taille de ces modèles parce que mes « moules » étaient trop petits. Je les ai imprimés sur papiers puis en les plaquant sur la pâte j’ai découpé les formes au ciseau, c’était parfait pour la découpe. Les formes à six côtés dans le biscuit blanc et les formes 5 côtés dans le biscuit noir. Attention il va aussi falloir découper le rond de la base du ballon dans le biscuit noir.
Disposer du film alimentaire dans le fond du moule (vous comprendrez au démoulage que c’est une bonne idée !!)
Et la c’est partie : on commence par une forme chocolat au fond, on l’entoure de forme blanches et cetaera…
On peut imbiber les biscuits de sirop ou de jus de fruits. Moi j’ai fait un sirop de sucre léger dont j’ai badigeonné les biscuits avec un pinceau une fois les ballons formés.

 

Vous me suivez toujours là ? Sinon la technique est très bien expliqué sur Chez Moka, avec plein de jolies photos.

Pour la mousse citron ( mousse à la pistache d’Amuse bouche)
– 250g de mascarpone
– 3 oeufs
– le jus et le zeste d’un demi citron et quelques goutte d’arôme citron
– 2 càs de sucre
– 2 feuilles (4g) de gélatine
– citron confit

Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans de l’eau froide.
Battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et continuer à battre.
Ajouter le jus, le zeste et l’arôme (pour relever un peu) de citron ainsi que le citron confit coupé en petits cubes.
Dissoudre la gélatine dans un peu d’eau bouillante et l’ajouter à la préparation en remuant bien.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et 3 gouttes de citron.
Les ajouter à la préparation au mascarpone en remuant délicatement.
Mettre cette mousse dans un bol ( ce sera le coeur de notre ballon, donc il ne faut pas que le bol soit trop grand). Je vous conseille de mettre aussi du film alimentaire, le démoulage en sera plus facile. Placer la mousse quelques heures au congélateur.

Pour la mousse framboise
– 2 jaunes d’oeufs
– 8 cl de crème liquide
– 8cl de lait
– 40g de sucre
– 4 feuilles de gélatines
– 60g de framboises
– 30cl de crème liquide

Monter les 30cl de crème en chantilly. Réserver.
Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans de l’eau froide.
Battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le lait et la crème et mettre à chauffer doucement tout en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorer et remuer. Retirer du feu.
Mixer les framboises avec un peu de sucre et passer la purée ainsi obtenue (on peut laisser aussi quelques graines).
Mélanger la purée à la crème anglaise puis incorporer délicatement la crème fouettée.

Le montage
Remplir de mousse framboise votre demi-ballon. Sortir la mousse citron du congélateur et la disposer dans le ballon. Recouvrir de mousse framboise. Disposer le cercle de biscuit chocolat pour fermer le demi-ballon.
Filmer et mettre au réfrigérateur une nuit.

Le jour de l’anniversaire, je me suis demandé ce que j’allais faire de mes trois ballons, quelle présentation. Je n’allais pas les proposer comme cela sur une assiette. Le mieux pour des ballons serait un stade de foot. Un stade en pâte d’amande verte avec des lignes en chocolat blanc. J’ai voulu aller jusqu’au bout et faire ma pâte d’amande. Quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’il était si facile de faire de la pâte d’amande goûteuse et le tout en quelques minutes.

200g de sucre glace
200g de poudre d’amandes
6cl d’eau
quelques gouttes d’extrait d’amande amère
colorant

Mélanger tous les ingrédients pour former une boule. Filmer et laisser au réfrigérateur une ou deux heures.
J’ai formé un rectangle avec la pâte et fait les lignes avec du chocolat blanc fondu.
J’ai alors posé 2 ballons sur le stade et gardé le 3ème pour du rab.
Pour une jolie finition, on peut badigeonner les ballons de nappage pour tarte.

Alors j’étais assez satisfaite de moi mais l’histoire ne s’est pas très bien terminée. Par un méchant concours de circonstances le plat que je portais a tapé contre le réfrigérateur et le gâteau s’est écrasé par terre. Oui, oui, vous lisez bien il s’est écrasé, les ballons en premier !!
J’ai pu récupérer le terrain et j’ai disposé le dernier ballon, celui du rab, au milieu. Du coup, on a mangé à six sur un demi-ballon.
Le plus triste c’est que mon beau-frère n’a même pas vu le gâteau original… il n’a vu que le rafistolage.
Moralité : ne disposez jamais 2 feuilles de papier sulfurisé l’une sur l’autre, cela glisse facilement et donc c’est dangereux !!!

36 thoughts on “Gâteau d’anniversaire terrain de foot citron-framboise

  1. Génial…… jusqu’au bout! Je l’avoue j’ai beaucoup ri en imaginant la scène, même si ça n’a pas dû être ton cas après tant de boulot!
    Bravo
    valérie

  2. Je cours dire à ton beau frère que son gâteau tant attendu est en photo ici!
    Etant témoin n°1 du drame, je peux vous assurer que tout s’est passé très vite, un demi tour et flop, tout par terre.Tant de travail pour finir ainsi…
    Heureusement il y en avait un autre de côté,en tout cas il était délicieux ce gâteau félicitation.

  3. Il est magnifique ton gateau, mais quel dommage que ton beau-frère ne l’ai pas vu sans le rafistolage Heureusement, tu nous l’avais immortalisé avant En tous les cas bravo pour ce magnifique travail. Bisous, Marie

  4. ma pauvre, je ne sais que trop bien comment on se sent dans ce genre de situation!!! avoir passé autant de temps sur qqch et le voir voler jusqu’au sol!!
    en tous cas, il a l’air bon et j’adore l’idée du ballon!!! et je retiens la recette pour l’anniv de mon loulou, peut être une autre forme (lui ça serait plutot foot playstation…)

  5. Quel dommage que ton beau-frère n’ait pas vu ton si joli gâteau qui semblait si bon. J’espère qu’il n’a pas cru que tu avais joué les gourmandes en mangeant quasiment toute ta réalisation avant le moment de planter les bougies lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *