Papillote saumon, courgettes, tomates et pommes de terre nouvelles

Les semaines de travail dans le jardin commencent à porter leurs fruits (c’est le cas de le dire) et ce matin j’ai ramassé ma première courgette ainsi que quelques pommes de terre nouvelles. Les tomates ne sont pas encore de la partie mais je n’ai pu m’empêcher d’acheter des petites tomates cerise (attention, j’avoue que je n’ai pas attendu la véritable saison, mais ce sont des tomates françaises… oui, je me justifie !).
Donc avec tous ces jolis légumes et un beau filet de saumon j’ai décidé de faire une petite papillote colorée pour mon repas de midi.

Pour 2 papillotes :

2 filets de saumon
1 courgette
une douzaine de tomates cerise
3-4 pommes de terre nouvelles  (des rattes pour moi)
1 brin de romarin
huile d’olive
sel, poivre
origan
ail frais
échalote

Faire cuire les pommes de terre à l’eau avec du sel et le romarin.
Couper la courgette en tranches pas trop épaisses et la faire revenir dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail et de l’origan. Saler, poivrer.
Ajouter les tomates cerise coupées en deux et cuire quelques minutes.
Ne pas cuire complètement les légumes, ils termineront leur cuisson dans la papillote.
Préparer la papillote : je mets une feuille d’aluminium puis une feuille de papier sulfurisé pour éviter que les aliments soient en contact avec l’aluminium.
Émincer l’échalote et l’étaler sur le papier sulfurisé. Ajouter une couche de courgettes, une couche de pommes de terre coupées en rondelles, le poisson. Saler, poivrer. Une nouvelle couche de pomme de terre et une de courgettes. Disposer autour du poisson les tomates cerise.
Enfourner pour 20 mn.

C’est toujours un bonheur d’ouvrir une papillote et de mettre son nez au dessus de tous ces parfums qui se dégagent. La courgette tendre, les pommes de terre sucrées, les tomates parfumées et l’arôme subtil de l’ail frais et le soleil de l’origan et du romarin. Un régal !
Quel bonheur de manger les légumes de son jardin ! Que d’efforts récompensés !!

12 thoughts on “Papillote saumon, courgettes, tomates et pommes de terre nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *