Lasagnes deux couleurs

Au départ mon idée était de faire des lasagnes ricotta-épinards, j’avais d’ailleurs tout le nécessaire pour. Mais je me suis dit que ce devait être un peu écoeurant et toutes les recettes que j’ai trouvées ne mettaient pas de viande dedans. J’ai donc laissé tomber les recettes et fait à ma façon.

J’ai réalisé une préparation à lasagnes classique pour la couche du bas et un mélange ricotta-épinards pour la couche du haut. Le mariage était très agréable. Je n’aurais peut être pas dû mettre toute la préparation d’épinards, certains ont trouvé cela un peu écoeurant (j’ai donc bien fait de ne pas faire juste ricotta-épinards).

Recette (pour 6 personnes)

400g de viande de boeuf hachée
1 oignon
1 brick de coulis de tomates
200g de ricotta
300g d’épinards
des lasagnes
huile d’olives
sel, poivre
herbes de provence
50cl de lait
3càs de farine
muscade
gruyère râpé

Préparation à la tomate
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olives.
Ajouter la viande hachée puis le coulis de tomates (ou mieux, des tomates fraiches du jardin en pleine saison).
Ajouter sel, poivre et herbes de provence et laisser mijoter un moment.

Préparation épinards-ricotta
Passer les épinards au hachoir (surtout s’ils sont en branches). A la fourchette, mélanger les épinards hachés et la ricotta. Saler, poivrer.

La sauce blanche
J’ai l’habitude de faire plutôt de la sauce blanche à la place de la Béchamel, pour limiter les matières grasses. Délayer la farine dans un peu de lait froid puis ajouter le reste du lait. Saler, poivrer et ajouter de la muscade.
Mettre à chauffer en remuant sans cesse jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Le montage
Mettre une grosse cuillère à soupe de sauce blanche dans le fond du plat. Disposer une couche de pâtes, la préparation à la tomate, une nouvelle couche de pâtes, la préparation aux épinards, une couche de pâtes, la sauce blanche. Couvrir de gruyère râpé et enfourner à four chaud (180°) pendant 20 mn.

5 thoughts on “Lasagnes deux couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *