Qu’est ce qu’on fait quand on a un plein cageot de cerises qui pourrissent à vue d’oeil ?
Et oui, des confitures !!!
J’aime bien quand on commence à faire les petites fourmis et que l’on prépare les bonnes choses de l’été pour les tristes journées d’hiver. Surtout quand on utilise les bons produits du jardin.
Cette année les cerises sont assez nombreuses mais malheureusement avec toute la pluie qui est tombée elles pourrissent avant même d’être complètement mûres alors après quelques clafoutis il fallait bien trouver une utilisation.
J’utilise la recette de confiture de ma tante qui très bonne.
Confiture aux 3 cerises
J’ai utilisé différentes cerises : des cerises aigres, des griottes et des cerises de mai (ne me demandez pas ce que c’est, ma grand mère appelle ça des cerises de mai alors ce sont des cerises de mai !!)
1kg de mélange de cerises dénoyautées
750 g de sucre
Après avoir dénoyauté les cerises, les mélanger avec le sucre et laisser macérer 24h.
Puis mettre à cuire à feu doux pendant 40 mn.
Dès que la confiture est cuite, remplir les pots, mettre le couvercle et retourner les pots. Ils seront ainsi stérilisés. Vous pouvez les retourner au bout de quelques heures.
Confiture de fruits rouges
En plus des cerises, nous avons également ramassé des framboises et des groseilles, j’ai donc continué sur ma lancée des confitures. J’ai rajouté aux framboises et groseilles quelques fraises des bois et les dernières fraises du jardin.
1kg de fruits rouges
750g de sucre
J’ai utilisé la même recette que pour les cerises.