Je ne vais pas vous mettre les détails de ma galette des rois puisque vous en trouvez sur 90% des blogs en ce moment mais je voulais quand même vous montrer la mienne et vous parler d’une ou deux choses.
D’abord je me suis dit que faire une galette ce serait une bonne occasion d’essayer de faire de la pâte feuilletée maison. J’en avais fait une fois quand j’étais à l’IUT où j’avais pris quelques cours de cuisine dans un lycée hôtelier. J’avais le souvenir que ce n’était pas une épreuve insurmontable mais je ne me souvenais pas exactement de la démarche. Je suis donc partie à la recherche d’une technique bien expliquée sur le net et j’ai trouvé celle-ci, vraiment bien détaillée. Là vous ne pourrez pas me dire que c’est compliqué, long oui, mais pas compliqué !
Je pense que cela demande tout de même quelques approfondissements parce que je n’ai pas trouvé ma pâtée très feuilletée, ni très gonflée. Il doit sûrement exister des trucs pour bien réussir une pâte feuilletée.
Si vous décidez de faire vous même votre galette des rois, ne faites pas comme moi, faites attention qu’elle soit bien soudée. Juste un petit trou et tout part dans le four. Et là, si vous ne vous en rendez pas compte tout de suite cela peut vite devenir la catastrophe… oui, c’est ça ! Un gros nuage de fumée noir dans la cuisine.
Je vous aurai prévenu !
Elle n’est pas très belle ma galette : pas très ronde, pas très levée, de la frangipane brûlée sur les côtés… Mais elle était bonne et la frangipane bien réussie.
miam
ta galette me fait penser a une recette de chez moi,le berry, a savoir le paté au pommes de terre.
en tout cas elle a l’air trés bonne , ca donne envie de venir en manger chez toi!
Chère Dallot, c’est avec plaisir que je t’inviterai chez moi à la goûter. Je pourrais même te faire une galette des rois aux pommes de terre, si tu veux !!!