Oeufs brouillés au Bleu d’Auvergne et aux noix

Des œufs brouillés pour le brunch

Vous aimez les brunchs ? Moi oui, j’adore ! Pas parce que c’est tendance mais parce que c’est sympa, vraiment sympa. Quoi de mieux le dimanche matin quand il fait gris et froid dehors, comme en ce moment et qu’on a juste envie de trainer en pyjama, avec son amoureux, en famille ou quand on passe le week-end avec des amis. C’est le repas le plus décontracté qui soit et on peut manger tout et n’importe quoi (de bon, évidemment !!) et surtout dans n’importe quel ordre, on se fait plaisir.
J’ai une recette idéale pour le brunch à vous proposer, mais elle est très bien également pour le repas du soir ou pour une entrée chic et pas cher avec des amis : des œufs brouillés au Bleu d’Auvergne et aux noix. Attention, pas une omelette brouillée, non des œufs brouillés, bien crémeux et surtout pas surcuits. Ce n’est pas tout à fait une recette que je vous propose mais plutôt une technique.

oeufs brouillés bleu d'auvergne noix

Vous connaissez l’AOP Bleu d’Auvergne ?

Avant je vais vous parler du Bleu d’Auvergne, vous connaissez ? C’est un des 5 fromages AOP d’Auvergne (et oui, on est très fiers de nos fromage en Auvergne !!!). Je l’aime beaucoup car il n’est pas trop fort comme certain bleus mais il est pourtant plein de caractère, il est onctueux et se cuisine à merveille. Il s’accorde avec plein de saveurs, c’est donc un plaisir de l’utiliser dans nombre de plats. Nous l’avons d’ailleurs cuisiné tout un week-end avec mes copines blogueuses lors de la Fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès Montagnes fin août : avec des mirabelles ou des myrtilles, dans des madeleines pour l’apéritif ou dans une soupe à la courgette, gratiné sur des tartines avec des pêches ou en sauce sur des blinis. Un bonheur !
Si vous voulez en savoir plus sur le Bleu d’Auvergne c’est par ici.

aop bleu d'auvergne

La technique des œufs brouillés bien crémeux

Tout le monde sait faire les œufs brouillés… ou du moins croit savoir les faire. Parce que des œufs brouillés ce n’est pas de l’omelette destructurée mais plutôt une crème d’œuf et pour cela les œufs doivent cuire très très doucement, il est même possible de les faire au bain marie pour contrôler la température de cuisson. Mais vous pouvez aussi les faire à la poêle sur feu très doux.
Dans une poêle laisser fondre un petit morceau de beurre.
Pendant ce temps dans un saladier battre les œufs. Saler légèrement.
Je n’ai pas parlé des œufs mais évidemment il faut les choisir bio ou de très bonne qualité, ils sont les stars de notre plat donc il faut leur apporter toute notre attention et les choisir avec sérieux.
Ajouter des petits morceaux de Bleu d’Auvergne dans les œufs battus. Pas de quantité, suivez votre goût.
Verser alors dans la poêle et mélanger à la spatule.
Mettre le feu au minimum et mélanger constamment. Ne pas hésiter à enlever la poêle du feu si les œufs cuisent trop vite. Il faut être attentif pour ne pas avoir de l’omelette. Vous devez obtenir quelque chose d’ultra crémeux.

oeufs bleu auvergne noix
Servir alors avec quelques noix concassées et manger très chaud.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 thoughts on “Oeufs brouillés au Bleu d’Auvergne et aux noix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *