Pain perdu sucré d’automne à la courge butternut { ou Pumpkin french toast }

Les plaisirs de l’automne

Je suis une fille d’automne et c’est peut être pour cette raison que j’aime tant l’automne ! J’aime les couleurs qui changent (oui, comme tout le monde), j’aime la température qui baisse, j’aime même les journées de brouillard et de pluie qui nous obligent à rester au chaud à la maison, une tasse de thé ou de chocolat chaud à la main. Je ne sais pas comment l’expliquer mais cette saison m’apporte une sensation de bien être. J’aime aussi tous les produits que l’automne nous propose : les noisettes, les châtaignes (ahhhh !!! les châtaignes !!!), les courges de toutes sortes et je commence même à apprécier quelques champignons, et que dire du retour des agrumes !!

Pumpkin french toast

C’est en cherchant des idées pour écouler mon stock de courges que je suis tombée sur une recette de pain perdu sucré à la citrouille. Un peu intriguée au début, je me suis vite rendue compte que c’était une recette assez répandue. Mais en fait rien de très étonnant à cela car les américains adorent les desserts à la citrouille… et ils ont bien raison car il existe effectivement de très bonnes recettes comme la tarte à la citrouille de Thanksgiving. J’ai donc approfondi le sujet puis je me suis appropriée la recette pour la mettre à mon goût.
J’ai toujours été amusée par le fait que les américains appellent le pain perdu « le toast français », le « french toast ». Comme si tous les matins, les français mangeaient du pain perdu !!!
Pour plus de gourmandises j’ai ajouté des cranberries séchées et des noix de pécan, et pour un peu de fraicheur, des petits morceaux de pommes.
C’est délicieux ! je l’ai mangé au petit déjeuner mais il tiendrait bien sa place en dessert avec une boule de glace ou un peu de crème Chantilly.

 

pain perdu courge butternut pommes cranberries et noix de pécan

On passe en cuisine

Recette (pour 4 ou 2 gourmands)
100g de pain sec (complet ou pas)
80g de purée de courge butternut
2 cuillères à soupe de sucre
2 oeufs
15 cl de lait
une petite pomme (ou une 1/2 si plus grosse)
1 petite poignée de noix de pécan
1 petite poignée de cranberries séchées

Il est possible d’utiliser un reste de purée de butternut mais si vous n’en avez pas de prête il suffit d’éplucher la courge et de la faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuite, il ne reste qu’à l’égoutter et l’écraser à la fourchette.
Pendant ce temps, couper le pain en gros cubes.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait et la purée de butternut.
Mettre les morceaux de pain sec dans cette préparation, bien mélanger et laisser imbiber pendant plusieurs heures (ou une nuit). On peut ajouter un peu de lait si on pense qu’il en manque.
Quand le pain a bien tout absorbé le mélange, on lui ajoute la pomme coupée en petits morceaux, les cranberries séchées et les noix de pécan coupées en morceaux.
On mélange bien et on tasse dans un moule à four et on cuit 40mn à 180°C

pumpkin frenc toast

Un fois cuit, on laisse un peu refroidir et on sert au petit déjeuner ou en dessert, avec du sirop d’érable ou du sucre de coco, de la glace ou de la chantilly si vous le servez en dessert.
S’il vous en reste le lendemain, il suffit de faire des tranches et de les passer dans la poêle quelques minutes avec une noisette de beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *