Pommes au four noix et cranberries

Les pommes ne sont pas mes fruits préférés, pourtant on en trouve toute l’année et il en existe un nombre de variétés impressionnant. Et puis ce qui est dommage aussi c’est qu’avec le verger familiale, on peut alimenter toute la famille de pommes bio presque toute l’année et gratuitement, mais bon, je ne suis pas fan de pommes c’est comme ça. Et les pommiers le savent car même le vieux pommier de mon jardin a rendu l’âme l’année dernière… Bon, par contre, j’adore les pommes cuites ou en compote et je peux, malgré tout, profiter de la profusion de pommes du jardin.
Ce qu’on trouve également dans le verger familiale c’est un énoooorme noyer. Oui je sais, nous avons de la chance dans la famille, parce qu’il y a encore bien d’autres choses dans ce verger….
Revenons à nos pommes avec une recette de pommes au four très généreuses et parfumées.

pommes_four_noix_cranberries (9)
Pour rendre mes pommes au four plus gourmandes, je les ai garnies d’un mélange de confiture de cranberries (acheté chez l’incontournable vendeur de meubles suédois) et de noix, noisettes et amandes concassées pour avoir le moelleux de la pomme cuite, le croquant des noix et le sucré / caramélisé de la confiture.
Évidemment, comme mes pommes viennent du jardin, donc non traitées, je ne les épluche pas. Si comme moi vous les aimez avec la peau, choisissez des pommes bio, c’est mieux. Je mélange aussi les variétés de pommes pour en avoir des plus acidulées ou plus fermes ou plus fondantes… Adaptez le choix des pommes en fonction de vos goûts, bien sûr.

pommes_four_noix_cranberries (4)

Recette (pour 6 pommes)

6 pommes
6 cuillères à soupe de confiture de cranberries (ou autre)
une quinzaine de cerneaux de noix
une dizaine d’amande
un quinzaine de noisettes

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les pommes et si besoin les éplucher.
J’utilise un vide pomme pour enlever les graines : c’est un petit outil pratique et pas cher dans lequel vous devriez investir si vous cuisinez régulièrement des pommes. On obtient alors un cylindre dont je coupe l’extrémité inférieur pour boucher le fond de ma pomme. Oui, sinon tout va couler dans le fond du plat !
Concasser les noix, noisettes, amandes et mélanger avec la confiture.
Placer les pommes dans un plat à four et les garnir très généreusement du mélange confiture/noix.
Enfourner pour 30 à 40mn selon le type de pomme et leur maturité.
pommes_four_noix_cranberries (18)
Servir encore tiède, pourquoi pas avec une boule de glace (mais moi je préfère sans !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *