Pommes séchées

Je m’étais toujours dit que je ne ferai jamais de partenariat : je n’aime pas quand sur un blog il y a de la publicité partout, c’est un peu désagréable parfois, donc je ne voulais pas cela pour mon blog. Mais voilà, un jour j’ai reçu un mail de Rue du Commerce me proposant de choisir entre 5 appareils électroménager en échange d’un petit article sur cet objet et un lien vers leur site. Après avoir refusé poliment dans un premier temps, j’ai, en femme vénale que je suis (c’est bien connu, toutes les femmes sont vénales !!), finalement accepté. C’était juste avant Noël, en pleine période des cadeaux, comment aurais-je pu refuser celui-là ?! Après tout, un ustensile de cuisine en plus, on ne va pas cracher dessus !!
Je vous sens trépigner d’impatience : « mais enfin, qu’as tu donc choisi comme cadeau ? »

Un séchoir déshydrateur !

J’avais vu un jour une émission à la télé sur une blogueuse qui en avait un et qui deshydratait plein de choses et évidemment j’ai trouvé cela super. L’appareil étant un peu cher, du moins pour ce que j’allais en faire, j’avais donc décidé de ne pas l’acheter. Et honnêtement je l’avais un peu oublier. Sauf que le jour où on vous demande de choisir un appareil électro-ménager et que vous êtes déjà bien équipée (parce que je commence à l’être !!!), les petites choses mises de côté reviennent à l’esprit.
Voilà donc comment je me suis retrouvée en possession de cet appareil-là !

Deuxième étape : Qu’est ce qu’on assèche ?

Des pommes pardi ! Il reste un bon stock des pommes ramassées cet automne, et les pommes séchées j’adore… presque plus que les pommes fraiches d’ailleurs. La technique est plutôt simple : on coupe des pommes en tranches assez épaisses (environ 5 mm), on enlève ou pas peau et trognon suivant les goûts (moi j’ai enlevé le trognon mais pas la peau) et on dispose sur les clayettes de la machine en faisant bien attention que les tranches de pommes ne se touchent pas. On laisse plusieurs heures dans la machine et on déguste ! C’est tout simple ! Le plus dur est d’attendre…. j’avoue que j’en ai mangé plusieurs en court de séchage avec la bonne excuse de vérifier si elles étaient sèches !!!

Temps de séchage :

Le temps de séchage varie beaucoup d’un fruit à l’autre mais aussi d’une machine à l’autre. Il faut bien lire le mode d’emploi de l’appareil et puis, comme souvent, se fier à son expérience. Cela dépend également de l’épaisseur des tranches de fruits : il ne faut pas qu’elles soient trop fines parce qu’à la fin du séchage il ne reste plus grand chose, mais on peut aussi aimer avoir des tranches plus épaisses, dans ces cas-là le temps nécessaire est plus long. Et dernière chose, quel niveau de séchage on souhaite. Dans mes pommes séchées il y en avait des encore un peu souples mais tout de même sèches et des très sèches comme des chips.

Moi je les ai laissé 7h, mais au bout de ce temps certaines tranches plus épaisses n’était pas tout à fait séches. Je les ai donc laissées une heure de plus.

J’ai aussi fait un test avec des kiwis… en fait deux tests…. les deux n’étaient pas très réussis. il faut que les kiwis soient bien mûrs et sucré car le séchage fait ressortir leur acidité. Et puis ne pas les laisser trop longtemps ! La deuxième fois ils étaient devenu noirs et pas bons au goûts. Mais bon, cela est plus une erreur d’inattention.

Les pommes n’ont à peine fait 24h ! C’est délicieux…. enfin c’était !

6 thoughts on “Pommes séchées

  1. haaaaa oui ! cette rue du comme en détient des trésors ! moi aussi je pensais comme toi … et moi aussi j’ai succombé ! lol…
    ton déshydratation est un bon choix ! moi aussi il me fait envie depuis un bout de temps ! j’ai lu attentivement ton billet l’idée trotte dans ma tête…perso les pommes je les aime encore un peu molle j’en raffole !
    merci pour ta visite sur mon blog et ton com à +++

  2. Moi aussi comme toi plein de pub partout alos là non !!!
    Et puis je me suis laissé séduire par rue du commerce et tout comme toi j’ai eu le déhydrateur fin août. Alors cela a été la valse des tomates et figues séchées hummmmmmmmmmmm un pur délice

  3. venant du forum femmes en berry je decouvre ton blog et quel plaisir pour les yeux et pour les papilles! bravo tu as beaucoup de talent et je ne manquerais pas de revenir decouvrir tes nouveaux articles, bisous et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *