Dessert de Noël : verrine mousse ivoire et gelée passion

Comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas très assidue sur mon blog en ce moment. Je fais souvent un tour sur les vôtres mais par contre sur le mien… beaucoup moins !! Je pense que lorsqu’il fait froid et qu’il manque de luminosité j’entre en semi-hibernation. J’avoue que je jalouse un peu Milan qui dort 20h par jour soit sur le canapé, soit sur le radiateur, soit sous la couette…. c’est beau la vie de chat !
Malgré tout je cuisine quand même un petit peu mais j’oublie souvent de prendre des photos, du coup beaucoup de réalisations passent à la trappe du blog. Voici quand même le dessert que j’ai réalisé pour le réveillon de Noël :

Une petite farandole de desserts fruités. Au départ j’avais pour idée de faire une incontournable bûche de Noël et puis je suis tombée sur cette recette de verrine aux fruits de la passion sur le Cuisine Actuelle Hors Série de novembre et j’ai eu très envie de la faire. Mais pour éviter d’être écœuré après un repas toujours un peu trop copieux, je n’ai fait qu’une mini-verrine accompagnée d’une mini-bûche chocolat-framboise (et oui, on n’y échappe pas vraiment à la bûche !!) et d’une salade de fruits exotiques.

Pour la mini-bûche j’ai trouvé une gouttière pour mini-bûche ce qui permet d’avoir quand même un peu de bûche pour Noël. Je ne suis pas familière de cet outil donc ma buche n’était pas très jolie, mais la prochaine fois ce sera mieux. Pour la recette j’ai repris celle de l’année dernière en remplaçant la passion par un coulis de framboise et j’ai ajouté un cœur de ganache au chocolat noir.

La salade de fruits exotiques est un classique pour moi. J’adore ! C’est parfumé et très rafraichissant. J’ai coupé en très petits dés (puisque pour mettre dans des petits verres…) des kiwis, de l’ananas, des physallis, de la mangue et j’ai ajouté des graines de grenade.

Et donc, voici la recette de la verrine passion :

Recette (pour 6 petites verrines) :

Pour la mousse ivoire :
10cl de lait
1 feuille de gélatine
125g de chocolat blanc
15cl de crème liquide froide

Pour la gelée passion :
25g de sucre
1 feuille de gélatine
6 fruits de la passion
le jus d’une orange

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Faire bouillir le lait et y dissoudre, hors du feu, 1 feuille de gélatine ramollie.
Verser le lait en 3 fois sur le chocolat blanc en remuant bien.
Battre la crème liquide en chantilly puis l’ajouter au chocolat blanc.

Préparer la gelée. Faire chauffer le jus d’orange et y dissoudre 1feuille de gélatine ramollie. Incorporer le sucre.
Laisser refroidir et ajouter la pulpe et les graines de passion.

Il faut ensuite remplir les verrines en alternant mousse et gelée. Je vous conseille de mettre au congélateur une dizaine de minutes entre chaque couche pour que les couches soient bien prises, sinon catastrophe, tout se mélange !
Je vous conseille aussi de les faire la veille. Moi je les avais faites quelques heures avant et en fait elles étaient bien meilleures le lendemain pour que les saveurs se mélangent.

6 thoughts on “Dessert de Noël : verrine mousse ivoire et gelée passion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.