Potato farls pour la Saint-Patrick

C’est en cherchant des recettes irlandaises pour un repas de Saint-Patrick que je suis tombée sur ces Potato Farls, galettes aux pommes de terre ressemblant extérieurement à des pancakes mais avec un coeur très fondant. Intriguée par le résultat de cette recette simple, je me suis dit que ce serait parfait pour un brunch dominical. Et effectivement, c’était très bien avec des oeufs au plat et un peu de beurre, c’est aussi très bon en sucré avec de la confiture ou caramélisé à la poêle avec un peu de sucre roux.
Après quelques recherches sur le net, il me semble que cette recette est typiquement irlandaise (j’attends confirmation d’irlandais), je n’ai d’ailleurs pas trouvé de traduction pour « farl ». Dans les recettes que j’ai trouvé il y a parfois de la levure chimique et parfois non. Pour ma part j’ai opté pour la version avec.
C’est une recette rapide à préparer, le plus long étant de faire cuire les pommes de terre, mais si vous avez un reste de pommes de terre vapeur cuites, il ne vous faudra que quelques minutes pour préparer ces délicieuses galettes.

Recette (pour 4 gros potato farls)

500g de pommes de terre farineuses
50g de beurre
100g de farine (complète pour moi)
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de levure chimique
Poivre

Cuire les pommes de terre environ 20mn à la cocotte minute.
Une fois cuites, éplucher les pommes de terre et les passer au presse purée ou au moulin à légumes.
Faire fondre le beurre et l’ajouter à la purée.
Saler, poivrer.
Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger, au départ à la fourchette puis à la main. Si la pâte est trop sèche on peut ajouter un peu de lait, si elle est trop collante il faut rajouter un peu de farine.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Former un rond d’environ le diamètre d’une grande poêle puis couper en 4.
Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse et faire cuire les galettes environ 5mn de chaque côtés. la cuisson dépend de l’épaisseur des farls.
Manger chaud.

En bonne française que je suis (auvergnate de surcroît !), je me dis qu’on devrait ajouter du fromage dans cette préparation….

4 thoughts on “Potato farls pour la Saint-Patrick

  1. Nous avons adoré ! Ceci dit, j’ai adapté un peu la recette à la mode de chez nous : j’ai ajouté un peu de fromage râpé (un bol je pense), j’ai mis moitié farine de blé, moitié farine de pois chiche. Le pois chiche donne vraiment un goût extra. Miam ! A refaire !

    1. Je prends note de cette version et j’essayerai : j’aime aussi beaucoup la farine de pois chiche.
      Merci d’avoir laissé un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *