Salade de fenouil, chèvre frais et miel

Une salade fraiche et gourmande

En ce moment je suis extrêmement flemmarde : la chaleur, l’approche des vacances, la fatigue accumulée…. tout cela ou autre chose. Quoi qu’il en soit, je ne suis que très moyennement motivée par l’écriture, la photographie ou la mise en page… pourtant je passe du temps aux fourneaux puisque la récolte de fruits est bien engagée et les conserves commencent à prendre une certaine place sur mes étagères. Malgré tout, je ne rêve que de longues heures de lecture, allongée dans ma chaise longue à l’ombre des lilas…

La salade de fenouil que je vous propose aujourd’hui est tout à fait adaptée à ma flemme croissante de par sa simplicité et sa rapidité de préparation. Elle est en plus très rafraichissante, croquante et pleine de saveurs.
Si comme beaucoup vous n’êtes pas très attiré par le goût anisé du fenouil, laissez vous quand même tenter par cette salade. Le goût est en effet bien plus discret avec du fenouil consommé cru plutôt que cuit.
J’ai adoré cette salade que je referai très souvent…

salade fenouil chèvre miel

On passe en cuisine

Recette (pour 4 personnes)
2 beaux fenouils
100g de fromage de chèvre frais
3 càs d’huile d’olive
1 càs de miel d’accacia
1 poignée d’amandes éffilées
du jus de citron

Nettoyer les fenouils, supprimer les première feuilles abimées, oter les fanes et couper les fenouils en deux dans le sens de la hauteur puis les émincer finement. Citronner-les légèrement.
Dans une jatte, mélanger le fromage de chèvre frais, l’huile d’olive et le miel.
Disposer le fenouil émincé dans un plat de service et couvrir du mélange au chèvre, parsemer d’amandes éffilées.
Servir bien frais.

3 thoughts on “Salade de fenouil, chèvre frais et miel

  1. Ça me paraît très tentant ! J’avais quelques aprioris sur le fenouil, j’aime pas vraiment le goût anisé, mais j’ai essayé il y a quelques temps et finalement c’est vrai que ce n’est pas si parfumé que ça (si on ne mets pas les petits plumets bien-sûr !). J’ai adoré le côté croquant et depuis je me fais des petites salades associé à de la pomme, de l’oignon, des radis et des noisettes.
    Ta version me fait donc de l’oeil et en ce moment, je ne me nourris que de salade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *