Tarte noix et groseilles meringuée

J’aime beaucoup les fruits rouges, toujours très parfumés et parfaits pour toutes sortes de desserts. Mais parmi ces fruits rouges il y en a que je préfère et d’autre que j’aime beaucoup moins… en queue de peloton il y a les groseilles. Malheureusement c’est ce qu’il y a le plus dans mon jardin : cinq pieds plantés depuis de nombreuses années donc bien gros et très productifs ! Je fais quelques pots de gelée, j’en distribue aux voisins ou amis, les oiseaux se servent aussi allègrement mais malgré tout il en reste toujours et il faut bien trouver quelques idées pour finir de les écouler. C’est sur le blog de Catalina Bakes que j’ai trouvé cette tarte noix et groseille meringuée qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil : c’est une déclinaison de la classique tarte meringuée aux groseilles qu’on a beaucoup vue sur les blogs et que j’ai moi-même testée.
La pâte sablée est épaisse et très sablée, la couche de noix apporte beaucoup de gourmandise et équilibre parfaitement, avec la meringue, l’acidité des groseilles. L’ensemble est un vrai délice, j’ai beaucoup aimé et je ne suis pas la seule !

J’ai utilisé un cadre inox de 25cm par 25cm et une Flexipan plat.
Le déroulé de la recette est un peu long mais la réalisation est rapide. Le plus long étant d’égréner les groseilles, mais vous avez bien des enfants à exploiter ou un mari scotché devant le Tour de France avec des mains inactives à occuper…

Recette (pour 8 personnes)
Pour la pâte sablée
200g de farine (pour moi mélange petit épeautre et farine complète)
100g de beurre froid
70g de sucre
2 jaunes d’oeufs

Pour la couche aux noix
50g d’amandes
50g de noisettes
50g de noix
2 blancs d’oeufs
75g de sucre
1 grosse cuillère à soupe de Rhum

Pour la meringue aux groseilles
3 blancs d’oeufs
600g de groseilles nettoyées et égrénées
150g de sucre

Préparer la pâte sablée. Pour moi, elle s’est faite au Cook’in donc très vite et très facilement.
Sans son aide, il vous faudra mélanger dans un bol le sucre et la farine et ajouter le beurre froid couper en petits morceaux. Mélanger avec un couteau puis du bout des doigts pour obtenir une chapelure grossière. Ajouter les janes d’oeufs et mélanger pour obtenir une boule.
Filmer et réserver au réfrigérateur environ 30mn.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les noix, noisettes et amandes en une poudre pas trop fine.
Mélanger tous les ingrédients de la couche aux noix.

Déposer votre cadre inox sur un Flexipan plat, une Silpat ou du papier sulfurisé.
Etaler la pâte sablée et garnir le cadre en faisant légèrement remonter sur les bords.
La pâte est très friable : j’ai dans un premier temps étalé au rouleau puis garni le cadre mais la pâte s’est un peu cassée en morceaux, j’ai donc terminé à la main en rafistolant les bords. Mais ce n’est pas génant car cela ne se voit pas une fois cuit et les rebords ne sont pas très hauts.

Etaler la couche au noix et cuire 10mn à 180°C.

Pendant ce temps, monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en trois fois et battre à vitesse moyenne pour obtenir une meringue brillante et bien ferme.
Ajouter les groseilles et mélanger délicatement.

Sortir la tarte du four, baisser la température du four à 160°C.
Couvrir de la meringue aux groseilles et cuire 30mn à 160°C.
Sortir quand la meringue est dorée. J’ai prolongé de quleques minutes la cuisson pour avoir une meringue un peu plus dorée mais à surveiller en fonction de votre four.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

5 thoughts on “Tarte noix et groseilles meringuée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *