Sirop de framboise

Mon jardin est riche de multiples fruits rouges : fraises, groseilles, fraises des bois, cassis, framboises. Ce qui est parfait puisque je les adore . Ce sont de plus d’importantes sources de vitamines, de fibres et d’antioxydants avec un apport calorique faible et un pouvoir anti-cancer reconnu.
Mais surtout ce sont de délicieux fruits très parfumés, je ne peux pas m’empêcher d’en picorer à chaque fois que je passe devant, mais comme la production est importante il faut écouler le stock. C’est l’occasion de faire des essais qu’on ne ferait pas s’il fallait acheter les fruits vu le prix de vente (des fois je me dis que je devrais aller sur le marché vendre ma récolte, je ferais fortune !).
J’ai déjà fait sécher fraises et fraises des bois pour mes mueslis de l’hiver et j’ai très envie de tenter les cuirs de fruits mais aujourd’hui c’est un sirop que je vous propose. Un délicieux sirop de framboise très simple à réaliser.

sirop de framboises
Recette (pour environ 50cl de sirop)
350g de framboises
25cl d’eau de source
500g de sucre
1 citron

sirop de framboise
Laver les framboises.
Dans une casserole, faire bouillir pendant 10mn l’eau et le sucre, puis ajouter les fruits et laisser bouillonner 10mn supplémentaires.
Ecraser les fruits avec un écumoire.
Ajouter le jus du citron et passer le tout dans une passoire fine en écrasant les fruits pour récupérer le plus de jus.
Dans un deuxième temps, passer le jus ainsi obtenu dans un linge propre ce qui permet d’éliminer les impuretés et d’obtenir un sirop limpide.
Conserver dans une bouteille propre au réfrigérateur.

sirop de framboises

Ce sirop bien parfumé servi avec une eau pétillante sera un parfait rafraîchissement pour les chaudes journées d’été à venir.

6 thoughts on “Sirop de framboise

  1. Je ferai cette recette pour les Fêtes, pour écouler un surplus de ces merveilleuses framboises que j’ai cueillies chez moi et congelées. Je vous en donnerai des nouvelles, Merci!!

  2. Utiliser du sucre blanc pour faire ses sirops ou ses confitures est une hérésie ! En effet, malgré les propriétés du descriptif décrites ci-dessus, le sucre blanc (et donc industriel et raffiné) est très acidifiant… Il faut savoir que ce sucre est l’aliment le plus nocif qui soit !
    Respectez les fruits de votre jardin (non traités et par la force des choses bio), et ne les gâchez pas avec cet horrible ingrédient, offrez leur un sucre muscovado ou rapadura. Les choisir en vrac (en général disponible dans les magasins bio), nettement moins cher qu’en conditionné. Même le sucre roux bio n’est pas intéressant du point de vue nutrionnel et reste assez acidifiant. Alors que ces autres sucres bio (muscovado et rapadura) sont riches en oligo-éléments et on gardé tout leur nutriment d’origine. Ils ne sont pas acidifiants. Tout ces avantages font qu’il est inutile d’en mettre des quantités phénoménales : pour 1 litre de jus de framboise, j’utilise 800 g de muscovado. Je le préfére au rapadura car il est moins sucrant et légèrement épicé. Quant au rapadura, en vrac il est plutôt vanillé alors qu’en conditionné il est assez réglissé (à moins d’être fan de réglisse, je vous le déconseille en version emballé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *